La question que personne n’ose se poser, alors que le maire de Lyon a demandé une aide financière à la Métropole de Lyon pour remplacer environ 20 % de ses caméras de vidéosurveillance.
Alors que le Festival de Cannes battait son plein, c’est une tout autre histoire de caméras qui agitait les élus lyonnais. Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EÉLV), a demandé une subvention à la Métropole pour renouveler 120 des 571 caméras fixes du réseau de vidéosurveillance des rues de la ville. Le montant de l’opération est estimé à 350 000 euros, dont 60 % pourraient être financés par la Métropole de Lyon au titre de l’aide aux communes. Une requête qui intervient près de deux ans après que la mairie a refusé une enveloppe d’un million d’euros proposée par Laurent Wauquiez (LR), président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour renforcer le réseau de vidéosurveillance de Lyon.
Lire aussi : La Ville de Lyon demande une aide de la Métropole pour remplacer des caméras de vidéosurveillance
Sentant la polémique arriver, Mohamed Chihi, adjoint à la Ville de Lyon chargé de la sécurité, a pris les devants en rappelant que l’aide proposée par Laurent Wauquiez excluait “les dépenses de renouvellement de matériel déjà installé” et obligeait donc le maire de Lyon à installer de nouvelles caméras. À la Région, on saisit tout de même la balle au vol. Pour Renaud Pfeffer, vice-président chargé de la sécurité : “C’est enfin la reconnaissance par Grégory Doucet que la sécurité de la ville est défaillante et qu’il est incapable de gérer seul les problèmes d’insécurité à Lyon.”
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Si il suffisait de filmer le derrière des vaches pour améliorer la sécurité,dans la région LR aurait fait un meilleur score aux européennes ,ils adorent se faire voir dans les étables!! ce qui est drôle c'est que la région n'a pas de compétence en matière de sécurité alors pourquoi un "Monsieur sécurité" à la région et combien touche t'il pour cette "responsabilité".
C'est ce qu'on appelle noyer le poisson... Votre commentaire n'a aucun rapport avec le fond de l'article : l'insécurité à Lyon devient tellement invivable que de moins en moins de personnes ne comprend la politique de Doucet, la preuve avec la gamelle que les pastèques se sont prises aux européennes. La compassion et la mièvrerie ne font pas peur aux délinquants, contrairement aux caméras qui permettent par ailleurs de les retrouver. Vite vite on rétropédale !
Erreur !!Les délinquants adorent passer à la télé, regardez Fillon Sarkosy...ils n'ont pas peur des caméras et pas très compliqué de les retrouver ...par contre ils savent se débrouiller pour faire traîner la justice...
Les fameux fillon et sarko qui vous volent votre telephone, vous agressent au couteau…🤡
Du blabla politique qui tombe mal lorsque des riverains de certains quartiers sont confronté à l'insécurité et l'incivisme qui pourrissent leur vie !!!