Un gros orage a touché la Métropole de Lyon mercredi soir entre 19h et 21h. Les pompiers ont reçu plus de 500 appels. De la grêle est tombée à plusieurs endroits de la Métropole.
C'était un déluge. Un orage impressionnant est passé par la Métropole de Lyon mercredi soir. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont témoigné de l'intensité du déluge. Avec de la grêle, des routes gorgées d'eau et des parkings inondées.
A Lyon tout ce passe bien en termes de #orage mais évitez quand même les quais de Saône c’est encombré 🙂 pic.twitter.com/sCXmAeX7Mo
— Lord Marcel (@lord_marcel69) June 23, 2021
Grêle sous l'orage a Décines-Charpieu !@Le_Progres @prefetrhone @20minuteslyon @lyonmag pic.twitter.com/T5zcAwkiqz
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) June 23, 2021
Les images sont impressionnantes, comme ci-dessous à Décines.
#orages #lyon C’est l’heure de la piscine à Décines ! pic.twitter.com/uhrea1ZKWx
— Antoine Steyer (@ant_steyer) June 23, 2021
Ou encore ici à Villeurbanne
Non ce n'est pas de la neige... tempête de grêle à #Villeurbanne ! #orage #grele #lyon pic.twitter.com/yxgUVk7y9P
— Nadine (@NadiLyon) June 23, 2021
Ou encore à Civrieux-d'Azergues, au nord de Lyon.
Les inondations actuelles sont les conséquences directes des plan GEMAPI qui consistent à évacuer l'eau pour lutter contre les inondations, résultat les agglomérations en AVAL subissent de plein fouet les rejets des villes en AMONT ... consternant mais logique !
Une pluie même forte n'est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne retient pas les ruissellements en amont des bassins versants.
Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu'avec le dérèglement climatique, il n'y aura pas moins d'eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l'hiver et sécheresse l'été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … les seuls à se battre contre les réserves d'eau sont les "écologistes" ... cherchez l'erreur !
Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ..