La quasi-totalité des pharmacies gardera porte close ce mardi à Lyon, en raison d’une grève des pharmaciens qui protestent contre le projet de réforme des professions réglementées.
Ce mardi, 90 % des pharmacies garderont le rideau baissé en France. À Lyon, ce chiffre devrait friser les 100 %, selon les syndicats de pharmaciens. En effet, les propriétaires d'officines seront en grève. Ils protestent contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées que propose le Gouvernement. L'État envisage notamment l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral à des non-professionnels, ce qui concernerait jusqu'à 22 000 pharmacies en France. Parmi les autres réformes envisagées qui hérissent les pharmaciens : autoriser la vente des médicaments délivrés sans ordonnance dans les grandes surfaces.
Ce mardi, les pharmacies de garde ont été réquisitionnées et délivreront les médicaments. Toutefois, priorité sera donnée aux cas d'urgence et aux personnes en possession d'une ordonnance de ce mardi. Pour acheter simplement un petit tube d'aspirine, il vaudra donc mieux attendre demain.
Liste des pharmacies ouvertes ce mardi à Lyon
Lyon 1er
– Pharmacie du Coteau, place Lieutenant-Morel
– Pharmacie St-Nizier, place Saint-Nizier
Lyon 2e
– Pharmacie Sébastien-Kroener, rue de la Barre
– Pharmacie de la Passerelle, rue du Plat
Lyon 3e
– Pharmacie Pierre-Yves Masselot, 112 rue Moncey
Lyon 6e
– Pharmacie du boulevard des Brotteaux, 38 bd des Brotteaux
Lyon 8e
– Pharmacie Paul-Santy, 83 avenue Paul-Santy
Lyon 9e
– Pharmacie des Deux-Amants, résidence Deux-Amants, rue Professeur-Patel