La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce jeudi 16 février à Lyon, mais en pleine période de vacances scolaires les perturbations seront moins importantes du côté des TCL et de la SNCF.
D’ici vendredi à minuit les députés devraient achever l’examen du texte en première lecture de la réforme des retraites, qui fait l’objet de débats houleux au sein de l’Assemblée nationale, alors que plusieurs milliers d’amendements doivent encore être examinés. En attendant, les syndicats organisent une nouvelle journée de grève et de manifestation ce jeudi 16 février. Un appel qui tombe en pleine période de vacances scolaires dans de nombreuses régions et notamment à Lyon.
Lire aussi : Une 5e journée de manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, voici le parcours
Une manifestation est bien prévue à 14 heures au départ de la Manufacture des Tabacs dans le 8e arrondissement, mais les perturbations pour les Lyonnais devraient rester faibles, notamment au niveau des transports.
7 lignes de bus perturbées par la grève
Du côtés des métros, bus et tramways du réseau TCL, aucune perturbation liée à la grève n'est prévue, explique l'exploitant des transports en commun lyonnais Keolis. Les rares perturbations seront à mettre au compte du cortège qui doit remonter le cours Gambetta. Les lignes de bus C25, C20, C16, C12, C11, C10, C7, C4 voient ainsi leur parcours aménagé pour éviter le cortège de manifestants.
Le métro B toujours à l'arrêt pour des travaux
Comme depuis le début de la semaine, le métro B est arrêté ce jeudi 16 février. Pour une fois il ne s’agit pas d’une panne, mais d’un arrêt programmé de longue date pour permettre au Sytral de poursuivre les travaux du prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.
Le trafic ne reprendra qu’à partir du vendredi 17 février sur la ligne qui va aujourd’hui de Charpennes à Oullins et qui comptera d’ici la fin de l’année deux nouvelles stations, Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Un TER sur deux en moyenne
Au niveau de la SNCF aussi les perturbations seront moins importantes ce jeudi. Du côté des TGV la compagnie ferroviaire annonce 2 TGV sur trois sur l'axe Sud-Est, qui comprend Lyon. Soit une amélioration par rapport aux journées précédentes.
En revanche, les perturbations restent importantes sur le réseau TER en Auvergne-Rhône-Alpes, où en moyenne un train sur deux ne devrait pas circuler de la journée. Au total 18 lignes à l’arrivée ou au départ de Lyon connaissent des perturbations (plus de détails ici).
Moi je ne peux pas aller travailler : un train pour partir mais aucun pour revenir à cause de la grève + interdiction de circuler avec une voiture Crit'air 3. On fait comment ? On déménage ?