Troisième journée de protestation contre la réforme des retraites mardi 7 février. TCL, SNCF, crèches, etc... quelle mobilisation à Lyon ?
La grogne continue contre le projet de loi du Gouvernement. Mardi 7 février sera le troisième acte de la protestation. Tous les syndicats seront, encore une fois, réunis pour tenter de faire reculer l'exécutif. D'autant plus que l'Assemblée Nationale commence les délibérations le jour même.
Toujours une grande mobilisation à Feyzin
La grève a toujours été fortement suivie par les agents de la raffinerie. La semaine dernière ils étaient 87% de grévistes annoncés par la CGT. Cette semaine, 70% de grévistes sont attendus dans leurs rangs.
Le trafic ferroviaire fortement impacté
De son côté, la SNCF annonce que le trafic sera fortement perturbé. Dans la région, ce sont 3 TER sur 10 qui seront en circulation contre 2 TGV sur 5.
Lire aussi : Lyon : trois TER sur dix en moyenne, le trafic SNCF très perturbé par la grève du 7 février
TCL : des métros à l'arrêt aux heures de pointe.
Mardi 7 février, les TCL ne seront pas tellement impactés par la grève. Seul le métro C ne circulera pas entre 17h et 18h. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le métro A fonctionnera normalement.
En revanche, le mercredi 8 février, l'impact sera plus important. Les métros A, C et D ne fonctionneront pas de 7h à 8h, en pleine heure de pointe.
Plus de détails : Lyon : Les lignes de métro à l'arrêt le matin du mercredi 8 février
Une seule crèche fermée
Pour les enfants, la grève aura peu d'impact. Écoles, collèges et lycées ne seront pas impactés. Les élèves sont en vacances scolaires. En revanche, une crèche sera fermée à Lyon 29 seront ouvertes, et 15 partiellement ouvertes annonce la Ville.
Pour changer la face du monde, la clé est dans l'organisation économique.
Vouloir "une chaîne plus longue ou plus courte" (retraites) n'a aucun intérêt. Le problème c'est la chaîne.