Une grève majeure a lieu ce mercredi 9 février sur le réseau TCL, contre le projet d'allotissement. Plusieurs lignes de métros et de tram ne circulent pas, le reste du réseau sera perturbé et tout le trafic s’arrêtera à partir de 19h30.
La grève contre le projet d'allotissement dans les TCL est très suivie à Lyon ce mercredi 9 février.
Plus de 1100 salariés sont en grève ce mercredi. C'est la grève la plus importante dans les TCL depuis plus de 10 ans.
Lyon Cap' vous a proposé ces derniers jours plusieurs articles sur cette grève :
- Lyon : "il y aura beaucoup de grévistes", les syndicats pas convaincus par le "socle social" du Sytral, explications
- Projet d'allotissement dans les TCL à Lyon : vives inquiétudes des salariés, le Sytral veut garantir un "socle social", explications
- Grève majeure dans les TCL à Lyon mercredi : la liste des lignes de bus qui circuleront
Le point sur le réseau TCL ce mercredi 9 février
- le réseau ne fonctionne qu'entre 6h30 et 19h30
Réseau métro et funiculaire
- La ligne A circulera avec une fréquence de 4 minutes ;
- La ligne B circulera avec une fréquence de 5 minutes ;
- Les lignes C et D ne circuleront pas ;
- Les lignes F1 et F2 circuleront normalement.
Réseau tramways
- La ligne T2 circulera avec une fréquence de 6 à 7 minutes ;
- La ligne T3 circulera avec une fréquence de 9 minutes ;
- La ligne T4 circulera avec une fréquence de 8 à 10 minutes ;
- La ligne T6 circulera avec une fréquence de 10 à 12 minutes ;
- La ligne T1, T5 et T7 ne circuleront pas.
Un point sur les lignes de bus à Lyon ce mercredi 9 février
- Les lignes scolaires Junior Direct circuleront normalement
- Les lignes 28, 29, 32, 47, 48, Zi5, T36, 111, 112, 115, 118, 132, 142, 171, 1E, 2EX circuleront normalement
- Les lignes suivantes circuleront normalement de 6h30 à 19h30 : 11, 12, 23, 61, 72, 84, 86, 96, 97, S2, S5, S7, S8, S10, S14, GE2, GE6, GE4, R2, R3
- Les lignes suivantes circuleront avec une fréquence allégée : C2, C3, C6, C8, C9, C12, C13, C14, C15, C18, C19, C20, C21, C24, 9, 19, 33, 37, 45, 70 et 88
- Toutes les autres lignes de bus ne circuleront pas. Toutes les lignes non citées ci-dessus ne circuleront pas.
Par ailleurs :
- Les Parcs Relais seront ouverts normalement ;
- Les agences TCL Part Dieu et Bellecour seront ouvertes aux horaires habituels ;
- Les agences Gorge de Loup, Vaulx-en-Velin La Soie et Grange Blanche seront fermées.
Pourquoi cette grève ?
L'ensemble des syndicats dans les TCL sont furieux contre le projet d'allotissement. Pour résumer, depuis 1993, et au moins jusqu'à mi-2024, le Sytral délègue à un seul et même opérateur l’exploitation de tout le réseau TCL, à travers une délégation de service public (DSP). Cet opérateur, c'est Keolis. Keolis Lyon, une entreprise privée de 4500 personnes.
Pour le prochain appel d'offres, le Sytral souhaite ouvrir la possibilité à un projet d'allotissement (le fait de grouper des "marchandises" en lots), un projet qui pourrait répartir les modes de transports selon plusieurs lots (par exemple un lot "métro", un lot "bus" etc..) avec ainsi l'arrivée possible de plusieurs opérateurs selon le mode de transport (métros, bus, trams etc...). "La réflexion sur l’opportunité d’un allotissement pour le réseau TCL se traduira par une décision lors du conseil d’administration du 10 mars prochain (en 2022)", explique le Sytral.
Le syndicats pas convaincu par le socle social
L'intersyndicale TCL est vent debout contre ce projet d'allotissement. "On est contre l'allotissement, complètement contre. On ne voit pas pourquoi on allotirait un réseau historique comme les TCL, pour ne rien gagner", explique notamment la CGT. Face aux (vives) inquiétudes, le Sytral, présidé par l'écologiste Bruno Bernard, également président de la Métropole de Lyon, a réagi et "entend proposer une réponse à la hauteur des enjeux : un socle social qui garantira à tous les salariés la continuité de tous leurs acquis et droits sociaux". "Les élus du SYTRAL sont déterminés à protéger les salariés du réseau face à toute remise en question de leurs droits", ajoute le Sytral. Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, ajoute que "dans le cadre du futur appel d’offres, la concurrence doit s’exercer mais elle ne se fera pas au détriment des salariés. Les rémunérations, acquis, usages doivent être garantis".
Le socle social ? "On n'y croit absolument pas" ? souligne la CGT TCL. "Juridiquement, je ne vois pas comment ils vont faire pour imposer ça aux entreprises repreneuses. Il n'y a absolument rien dans les textes qui promet ce genre de chose. Ca n'existe pas dans les textes", ajoutent-t-ils, déplorant "un discours très joli, un discours politicien. Nous, on ne peut pas se contenter de ça". La grève sera donc très suivie mercredi.
Sur la définition du mot allotissement, que vous associez à des "marchandises" , c'est franchement mal venu.
C'est comme comparer les services de Keolis et ses équipes à des marchandises.
Or comprendre ce que veut dire au fond ce mot allotissement est indispensable pour savoir pourquoi la CGT est contre (en dehors du fait que la CGT est TOUJOURS contre et ne signe aucun accord, ce que vous ne savez peut être pas)
Donc sur le fond , c'est quoi l'allotissement et surtout à quoi ca sert .
L'allotissement se pratique dans tous les grands projets, et en particulier dans les projets informatiques qui sont donc gérés par lots pour rendre cette gestion plus claire, plus precise, mieux appréhender les délais, mieux gérer les competences spécifiques, les responsabilités spécifiques, avoir des solutions de secours, éviter les blocages dans l'avancement du projet .
Et c'est surement sur ces derniers points que la CGT s'inquiète.
Parce que cela signifie que le donneur d'ordre aura plusieurs cordes à son arc et donc des solutions de secours pour contourner les blocages de la CGT.
Une manière simple de savoir si la raison profonde du blocage par anticipation de la CGT est la limitation de sa capacité future de nuisance (puisque le syndicat est contre tout tout le temps dans une logique uniquement de blocage , pas d'accord) , serait de vérifier en tant que journaliste au sens propre du terme, l'affirmation de la personne de la CGT reproduite dans l'article (mais non vérifiée donc....) et qui dit en substance ,
"Croyez moi sur parole, il n'y a absolument rien dans les textes qui promet que les rémunérations, acquis, usages de Keolis seront garantis aussi dans les autres sociétés". Ca n'existe pas dans les textes".
Et si vous vérifiiez ca ?
Personnellement, je ne crois pas du tout à une attaque contre les acquis sociaux qui viendrait des écolos. Mais alors vraiment pas. Et je ne vois pas pourquoi , ces acquis de l'entreprise Keolis ne pourrait pas être aussi exigé avec une ou d'autres entreprises dans le cadre de ces contrats. Et même , je ne vois pas comment ca pourrait être le cas. Sachant qu'il est probable qu'il y a deja des differences de salaires et d'avantages multiples et diverses entre un conducteur de bus, de tram , de métro , un technicien , on opérateur et autres multiples professionnels spécialistes qui bossent et qui font que ça marche.
Alors amis journaliste, chiche de s'intéresser au sujet au delà du simple fait d'actu ?
Merci pour ce commentaire bienvenu. Présenter des articles sans travail journalistique est décevant... nous pouvons lire les dépêches AFP directement. Enfin, le site est gratuit et la critique facile 🙂