Samedi 26 février, la Région a annoncé la suspension de toute coopération avec la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
"À la suite de l’intervention militaire russe en Ukraine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce suspendre l’ensemble de ses partenariats et coopérations avec la Russie". Dans un communiqué très bref, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, samedi 26 février au matin, la suspension de ses liens avec la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
Vendredi 25 février, le groupe d'opposition des écologistes à la Région avait demandé cette suspension à Laurent Wauquiez, le président de région. "Notre groupe demande la fin de toute forme de complaisance avec des régimes autoritaires dans le cadre de la politique internationale de la Région", signait les Verts.
Les écologistes demandaient également un soutien au peuple ukrainien, la mise en place d'un fonds d'urgence et la préparation de l'accueil de futurs réfugiés ukrainiens. Des revendications sur lesquelles la Région n'a pas encore communiqué.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : l'Archevêque de Lyon souhaite vaincre "le mal par le bien"
Guerre en Ukraine : le maire de Lyon, Grégory Doucet, se tient prêt à accueillir des réfugiés
Guerre en Ukraine : à Lyon, la diaspora ukrainienne se mobilise "pour la liberté", reportage
Cette attaque russe en direction de Kiev rappel le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Le président Salvador Allende avait été retrouvé mort, l'arme à la main; au palais de la Moneda (siège de la présidence) à Santiago.