Après le début de la guerre en Ukraine, la ville de Lyon se prépare "à accueillir des réfugiés ukrainiens ou des pays voisins". Des lieux sont en train d'être identifiés et les modalités d'accueil seront bientôt définies, a expliqué vendredi Grégory Doucet, maire de Lyon.
"Bien évidemment, tout ça se fait en coordination avec les autorités nationales, concrètement ici on travaille avec la préfecture pour identifier des lieux mais aussi des modalités d'accueil", a expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet, sur radio France Info en rappelant que des réfugiés afghans, au moment du retrait des troupes américaines, en septembre dernier, avaient déjà été accueillis entre Rhône et Saône. Presque 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine et plusieurs milliers d'autres ont quitté le pays, cible depuis jeudi matin d'une vaste offensive militaire russe.
Au rassemblement en soutien des Ukrainiens à Lyon, @Gregorydoucet appelle “l’Europe à sanctionner comme il se doit la Russie” et assure que “le soutien de la ville de Lyon s’exprimera à tous les réfugiés ukrainiens. Nous prendrons notre part”. @Lyon_Ukraine #UkraineRussie pic.twitter.com/OHVqh62GHD
— Lyon Capitale (@lyoncap) February 24, 2022
"Cette guerre on n'en est qu'au début (...), il faut se préparer à beaucoup d'éventualités" et notamment, "se préparer à pouvoir accueillir des réfugiés ukrainiens", a affirmé le maire de Lyon sur France Info. Il a également souligné qu'au-delà de l'attaque "intolérable" des forces russes, le président russe Vladimir Poutine avait tenu des propos "extrêmement inquiétants qui sont des appels à la tuerie et au massacre".
Lire aussi sur le même sujet :
- Guerre : l'Hôtel de Ville de Lyon pavoisé aux couleurs de l'Ukraine dès ce jeudi soir
- Guerre en Ukraine : à Lyon, la diaspora ukrainienne se mobilise "pour la liberté", reportage
- Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
- Guerre : Grégory Doucet regrette dans Lyon Capitale "une Europe affaiblie" face à la Russie
Le président ukrainien souhaite la venue de combattants étrangers (18-55 ans) Les infiltrations exogènes risquent d'être mortifères.
ça changera des interventions Russes sans identification par les uniformes ! 😀
Accueillir les réfugiés ? n'est-ce pas le rôle des pays limitrophes ?
Je rappelle à Doucet qu'il a un mandat local. Il est maire de Lyon (pauvre de nous).
Il n'est pas MINAE ou PM ou Psdt !!