En réaction au lancement d’une opération militaire russe d’envergure en Ukraine ce jeudi matin, la mobilisation en soutien au peuple ukrainien s’organise à Lyon. De nombreux élus lyonnais partagent leur indignation depuis le début de la matinée et un rassemblement est prévu à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon.
Le bombardement par la Russie de cibles militaires dans toute l’Ukraine depuis ce jeudi matin s’accompagne d’une opération militaire terrestre, qui s’apparente désormais à une invasion du pays d’Europe de l’Est. Les autorités ukrainiennes ont depuis rompu leurs relations diplomatiques avec Moscou et l’UE s’apprête à prendre de nouvelles mesures "d’isolement sans précédent" de la Russie. En fin de matinée, l’OTAN a également annoncé déployer "des forces terrestres, aériennes et maritimes défensives supplémentaires" pour protéger ses alliés.
Un rassemblement à 17h30 dans le 1er
Au niveau local, la riposte ou plutôt le soutien en faveur du peuple ukrainien s’organise aussi. Depuis le début de la matinée, les élus lyonnais réagissent tour à tour sur les réseaux sociaux pour dénoncer la guerre lancée par la Russie et à l’instar du maire de Lyon demandent "un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international". Dans nos colonnes, Gregory Doucet s’est dit "très triste, affligé, par les décisions prises par le président Vladimir Poutine. Même si les fins observateurs de la politique étrangère russe annonçaient déjà que tout était écrit, un nouveau cap a été franchi".
Lire aussi : Guerre : Grégory Doucet regrette dans Lyon Capitale "une Europe affaiblie" face à la Russie
🇺🇦 RDV 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 devant l’Opéra - Hôtel de Ville de #Lyon pour un rassemblement pacifique en soutien au peuple ukrainien.
Plus d’infos ici ➡️ https://t.co/kYq8PKHHFp#StandWithUkraine @Lyon_Ukraine https://t.co/E0gjDwXFZC
— Benjamin Badouard (@BBadouard) February 24, 2022
Dès ce jeudi soir, un "rassemblement pacifique en soutien au peuple ukrainien" sera organisé sur le parvis de l’Opéra de Lyon dans le 1er arrondissement, devant l’Hôtel de Ville. Le rendez-vous est donné à 17h30 par l’association Lyon Ukraine qui s’oppose "à l'invasion russe sur les territoires ukrainiens". Un second rassemblement est d’ores et déjà annoncé ce dimanche à 15 heures place Bellecour.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
- Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
- Crise ukrainienne : "Il est temps pour le monde libre de riposter fermement", réagit l'association Lyon Ukraine
La géopolitique parle d'elle même. Le Donbass ukrainien longe la Russie menant aux mers d'Azov et Noire via la Crimée. Les seules mers chaudes accessibles à la fédération vers le Bosphore et la Méditerrané.
Or, en 1954, d'un simple décret, Khrouchtchev, 1° secrétaire du parti, fit don de la Crimée à l'Ukraine. Alors qu'elle avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle. Les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat. Jupiter, désintéressé par l'élection présidentielle, y trouve son jour !
Janus au service de Poutine.
L'Ukraine est un vrai pays, pas une province de la Russie.
"En suivant votre suprême analyse" !
Sans suivre vos manipulations et votre cancel culture à la Poutine.