Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé ce jeudi matin "une opération militaire" en Ukraine. Dès ce soir, l’Hôtel de Ville de Lyon sera pavoisé aux couleurs de l’Ukraine.
Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqué jeudi les garde-frontières ukrainiens. "Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière", expliquent ces derniers.
Le président français Emmanuel Macron a immédiatement, "condamné fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires".
Dès ce soir, l’Hôtel de Ville de Lyon sera pavoisé aux couleurs de l’Ukraine.
Lire aussi : Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
POUR ALLER PLUS LOIN
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
La géopolitique parle d'elle même. Le Donbass ukrainien longe la Russie menant aux mers d'Azov et Noire via la Crimée. Les seules mers chaudes accessibles à la fédération vers le Bosphore et la Méditerrané.
Or, en 1954, d'un simple décret, Khrouchtchev, 1° secrétaire du parti, fit don de la Crimée à l'Ukraine. Alors qu'elle avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle. Les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat.
L'Ukraine est un vrai pays et son histoire n'est pas née avec l'URSS. Votre propagande pro-poutine sert les intérêts de qui ? 🙂