Après une année blanche en 2022, la capitale de la gastronomie n’a décroché qu’une seule nouvelle étoile ce lundi 6 mars à Strasbourg.
Dévoilé en direct de Strasbourg ce lundi 6 mars, le palmarès 2023 du Guide Michelin n’a décerné qu’une seule nouvelle étoile à Lyon. Nicolas Seibold, l’heureux élu récompensé par le guide rouge pour son travail est installé dans le 6e arrondissement de Lyon, où il tient le restaurant La Mutinerie.
Lire aussi : Le restaurant lyonnais "La Mutinerie" déroche sa première étoile au Guide Michelin
Il s’agit là d’une belle récompense pour ce trentenaire déjà récompensé par le Gault & Millaut en 2019 et élu révélation culinaire de Lyon Capitale en 2018. Il rejoint les 15 autres restaurants une étoile de l'agglomération lyonnaise.
Une 3e étoile qui se fait attendre
Pour le reste, c’est une nouvelle déception pour la capitale de la gastronomie qui repart sans briller de l’Alsace. La Mère Brazier, Le Neuvième Art, Takao Takano et l’Auberge Paul Bocuse, conservent leur deuxième étoile, mais ne seront pas renforcés cette année par un nouvel arrivant.
Du côté des trois étoiles, c’est le statu quo. Depuis le déclassement de l’ancienne maison de Monsieur Paul, aucun chef lyonnais n’a réussi à décrocher une troisième étoile entre Rhône et Saône. Une seule troisième étoile à été décernée par le Guide Michelin 2023, au chef Alexandre Couillon du restaurant La Marine l’Herbaudière, en Vendée.
Distinction créée il y a trois ans, l’étoile verte n’a été décernée à aucun chef lyonnais cette année. Les restaurant le Prairial et Têtedoie conservent la leur.
20 restaurants étoilés à Lyon
Deux étoiles :
- La Mère Brazier
- Le Neuvième Art
- L’Auberge Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d’Or)
- Takao Takano
Une étoile :
- Prairial
- Les Loges
- Les Terrasses de Lyon
- Au 14 Février
- La Sommelière
- Le Passe temps
- Tête d’Oie
- Jérémy Galvan
- Les Apothicaires
- La Mutinerie (Nouveau - 2023)
- Rustique
- Miraflores
- Le Gourmet de Sèze
- Saisons (Écully)
- La Rotonde Charbonnières-les-bains)
- Guy Lassaussaie (Chasselay)
Alors que d'erreur.
Ni Ecully, ni collonge, ni charbonnieres, ni chasselay ne sont a LYON. donc c'est 16 restaurant lyonnais ou 20 dans le département non ?
de plus il manque l'auberge du cep*
Tetedoie et pas tête d'oie
Et que dire des fautes...
ce n'est pas très sérieux comme article...