Histoire de faire saliver le milieu des casseroles et surtout de préparer les ventes prochaines de son guide, Michelin a annoncé ce lundi 18 février les nouveaux trois et deux-étoiles 2013. Parmi ceux qui accèdent à leur premier macaron, la Dame de Pic, le tout nouveau restaurant parisien d’Anne-Sophie Pic. À Lyon, L'effervescence décroche son premier macaron. Pas vraiment une surprise à Lyon Capitale qui avait fait de l’établissement, un de ses must have culinaires.
En 2013, comme en 2012, un seul chef rentre dans le club des triplement étoilés. Cette année, c'est Arnaud Donckele, chef du restaurant gastronomique de la Vague d'Or, à Saint-Tropez (Résidence de la Pinède) qui décroche décroche le Saint-Graal. Il rejoint le cercle très restreint des trois-étoiles françaises, aujourd'hui au nombre de 27. (Résidence Pinède)
Parmi les 5 nouveaux établissements deux-étoiles, deux sont de la région.
Il s'agit de Yoann Conte, un ancien élève de Marc Veyrat (ex trois-étoiles) qui a repris la maison du cuisinier au chapeau noir, au bord du Lac d'Annecy (Restaurant Yoann Conte)
À Courchevel, c'est Nicolas Sale (à gauche sur la photo), chef de La Table du Kilimandjaro, qui décroche un deuxième macaron.(Hôtel Kilimanjaro).
Lire Courchevel attire le gotha des chefs.
Fait aussi rare que spectaculaire, en plus d'obtenir deux étoiles pour sa Table du Kilimandjaro, le chef décroche une étoile pour le restaurant Kintessence, l'un des restaurants du K2, l'hôtel voisin, 5 étoiles aussi et qui appartient au même groupe. Bluffant!
A tel point qu'aujourd'hui, avec 5 deux-étoiles et 3 une-étoile, Courchevel se hisse dans les villes les plus étoilées de France et devient la station de ski la plus étoilée de la planète.
Pic étoilée à Paris
S'il faut attendre le 1er mars pour connaître l'ensemble des résultats, on sait déjà qu’Anne-Sophie Pic se voit décerner une étoile pour La Dame de Pic, ouvert en septembre dernier dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre. La cuisinière de Valence totalise ainsi 6 étoiles (3 à Valence, 2 dans au Beau Rivage Palace, à Lausanne, en Suisse et 1 pour son établissement parisien). (Restaurant La Dame de Pic)
L'effervescence, une bulle de réussite à Lyon
D'après l'Express qui publie la liste des promus, à Lyon, un seul restaurant est récompensé, L'Effervescence, de Christophe Hubert. Découvert fin 2011, nous en avions fait l'un de nos must have culinaires. Nous écrivions à l'époque qu'ils s'agissait de "la nouvelle cuisine qui (allait) compter à Lyon". Le Michelin l'a consacré. Et c'est tant mieux et bien mérité.