Jeudi 2 mars, la Ville de Lyon a annoncé l'extension du dispositif "Demandez Angela" à tous les arrondissements. Objectif : lutter contre le harcèlement de rue dans toute la ville.
L'annonce a été faite jeudi par Grégory Doucet, à quelques jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Tous les arrondissements de Lyon pourront désormais intégrer le dispositif "Demandez Angela", d'abord expérimenté dans le 7e arrondissement pour lutter contre le harcèlement de rue.
"Les retours des commerçants impliqués sont encourageants. Continuons le mouvement pour créer un réseau de lieux sûrs, a affirmé le maire de Lyon sur Twitter. Le dispositif "Demandez Angela" permet d'identifier des lieux commerçants partenaires comme des établissements refuge, où une personne peut entrer si elle se sent en danger ou harcelée dans la rue. À l'intérieur, il suffit de demander Angela et le commerçant partenaire, formé pour cette situation, comprend que la personne en face est en situation de danger. Il peut donc agir en conséquence pour la mettre en sécurité ou identifier le harceleur.
Le 7e arrondissement compte aujourd'hui près de 40 établissements partenaires, selon le magazine Lyon Femmes.
La Ville de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue. Appel aux commerces désireux de s'engager dans la dispositif Angela pour devenir un lieu refuge pour les victimes de harcèlement de rue 👉 https://t.co/Gnodl1a0da pic.twitter.com/5O4oG5nuso
— Ville de Lyon (@villedelyon) February 23, 2023
Et si vous vous attaquiez réellement aux problèmes d'agression en vous occupant des "sources", de "pourquoi certains se croient supérieurs aux femmes et les prennent pour des objets ?"
au lieu d'agir une fois que c'est trop tard, lorsque les agressions sont commises ?
ça ne vous dirait pas d'être un peu plus intelligent ? A moins que "donner des cours à tout citoyen" soit d'une facture monétaire trop lourde et que finalement, "ça fait marcher le commerce et la rotation monétaire toutes ces agressions !" ? (caméras, personnel et matériel de police, soins pendant des années pour les victimes, etc).
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.. etc