Lancé en 2022 avec l’ambition de créer une ville à hauteur des plus petits, le conseil d’arrondissement des enfants de la Ville de Lyon tire un premier bilan après deux ans.
L’ambition était de créer une ville à hauteur d’enfants et de pleinement les impliquer dans ce processus. Lancé il y a deux ans, au début du mandat, le conseil d’arrondissement des enfants de la Ville de Lyon tire son premier bilan.
Lire aussi : La Ville de Lyon révise son Plan de gestion Unesco à l’horizon 2030
Une quinzaine de projets lancée depuis 2022
Composés d’élèves de CM1 et de CM2 élus pour deux ans, les sept conseils d’arrondissements des enfants ont permis aux enfants de travailler sur différents sujets comme des projets locaux, des campagnes de sensibilisation ou encore des projets écologiques. Cela leur permet aussi d’être ambassadeurs des Droits de l’Enfant, en lien avec le titre "Ville amie des enfants", décerné à la Ville de Lyon par l’UNICEF en 2021, se félicite la municipalité ce mardi dans un communiqué.
Deux ans après, c’est une quinzaine de projets qui a été réalisée. Création d’un tournoi sportif intergénérationnel, organisation d’une fête de la solidarité, participation à l’aménagement d’une "rue des enfants", ou encore la campagne "un arbre pour une naissance." Ce conseil d’arrondissement est un "véritable outil d’initiation à la citoyenneté active" et permet aux enfants "de tous les quartiers de se rencontrer, d’élaborer ensemble des propositions et de construire des projets qui répondent à leurs besoins", déclare Tristan Debray, conseiller municipal délégué au maire de Lyon à la Ville des enfants.
Lire aussi : Deux adjointes de la Ville de Lyon "emmerdent le Front national" et Bardella publiquement