[Info Lyon Capitale] Mis en cause par la CGT Educ'action et ses personnels, le proviseur du lycée Descartes de Saint-Genis-Laval a accepté une autre affectation.
(Droit de réponse de M. Eric Dupraz en fin d'article)
"Abus d'autorité hiérarchique, intimidation, menaces et harcèlement." Le tableau dressé par la CGT est noir au lycée Descartes de Saint-Genis-Laval. Dans un communiqué, le syndicat dénonce la situation de personnels "stupéfaits et désabusés face à l'absence de sanction par l'administration", malgré "un dossier à charge accablant contre le chef d'établissement", et annonce une grève des personnels le 4 septembre, jour de la rentrée scolaire.
Une nouvelle affectation, "dans un souci d'apaisement"
Ce jeudi, Lyon Capitale a appris auprès du rectorat de Lyon que le proviseur de l'établissement, Eric Dupraz, nommément mis en cause par plusieurs témoignages de son personnel, a accepté une nouvelle affectation "dans un souci d'apaisement", précisent les services de l'éducation nationale. Selon nos informations, Eric Dupraz échangerait de poste avec le proviseur du lycée Jean-Paul Sartre à Bron.
Cette décision intervient après un long processus initié par la CGT fin avril, lorsqu'une "jeune femme a été licenciée pour des motifs non valables", rapporte Prune Audiffren, co-secrétaire générale CGT Educ’action académie de Lyon. "J'ai vu devant moi le chef d'établissement intimider cette jeune femme en lui disant qu'il savait qu'elle était homosexuelle", ajoute Prune Audiffren.
"Les professeurs et la vie scolaire n'auront plus à subir les hurlements et humiliations du proviseur"
"Tout a été tenté avant la grève et la médiatisation. Il y a eu énormément de rencontres en interne et il a fallu en arriver là pour que ça change", déplore toutefois la co-secrétaire générale de la CGT, qui s'inquiète par ailleurs d'éventuelles difficultés pour les personnels du lycée Jean-Paul Sartre dans lequel officiera maintenant Eric Dupraz.
La grève prévue par le 4 septembre devrait ainsi être abandonnée, des discussions entre les personnels doivent avoir lieu dans les prochaines heures. "Nous sommes soulagés. Les professeurs et la vie scolaire n'auront plus à subir les hurlements et humiliations du proviseur", souffle Prune Audiffren.
Droit de réponse de M. Eric DUPRAZ
"Dans un article du 31 août dernier, mon nom ainsi que mon honneur ont gravement été salis.
Il m'est ainsi imputé des menaces, des intimidations et plus généralement une attitude de harcèlement ayant conduit à la dégradation des conditions de travail au sein du Lycée Descartes.
La réalité est cependant très différente.
Depuis mon arrivée au sein du lycée Descartes en 2019, je me suis toujours attaché à œuvrer pour le bon fonctionnement de l'établissement, dans l'intérêt général et surtout pour la réussite des élèves.
Aucune difficulté n'est apparue avant l'année scolaire 2022-2023.
En mars 2023, un agent a commis un manquement déontologique grave.
J'ai malheureusement dû prendre les mesures qui s'imposaient, afin de protéger les élèves qu'il avait en responsabilité.
A la même époque, un autre agent m'a révélé subir de la part de certains de ses collègues des faits qualifiables de harcèlement.
J'ai également dû intervenir pour protéger cette victime.
Ces mesures, pourtant nécessaires, ont été contestées par quelques membres de l'équipe, non-représentatifs de la communauté éducative.
Cette minorité agissante s'est alors engagée dans un processus visant à me discréditer.
Une très grande partie des équipes du lycée, tout comme des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes, m'a apporté son soutien face à ces accusations.
Certains ont d'ailleurs subi de violentes attaques en raison de leur position ; un des enseignants a, par exemple, reçu des menaces de mort anonymes et homophobes.
Pour mettre fin à cette situation, intenable sur le plan personnel et pour l'établissement, j'ai accepté le changement de poste proposé par ma hiérarchie.
J'espère, à présent, pouvoir recommencer à travailler dans un climat d'apaisement et pouvoir mener avec le personnel du Lycée Jean-Paul Sartre de Bron un travail collectif serein et efficace."
"Abus d'autorité hiérarchique, intimidation, menaces et harcèlement." , Pas d'échange de postes, il n'a plus sa place dans l'éducation.