Le nouveau TER Regio2N
© Camille Padilla

Hausse des tarifs SNCF : l'Adulst en colère

L'association de défense des usagers de la ligne Lyon/Saint-Etienne (Adulst) a exprimé sa colère dans un communiqué quant à la hausse du prix des billets au départ de la ville de Lyon.

Elle dénonce une hausse des tarifs qui pénalise les classes moyennes qui empruntent ce mode de transport en leurs rendant "inaccessible" financièrement. une augmentation dommageable selon Mathieu Gouttefangeas, porte-parole de l'association, "à l'heure du développement durable".

La hausse pour 2015 sera de l'ordre de 2.60 % selon la SNCF. Un peu moins que la hausse de l'année dernière à hauteur d'environ 3%, mais qui va entraîner une augmentation de 20 à 60 centimes du prix des liaisons allers en seconde classe au départ de Lyon comme nous le notions il y a peu.

Une augmentation injustifiée ?

L'Adulst affirme que ce renchérissement justifié par "l'amélioration des services dans les gares et les trains" est surtout dû aux "errements de communication de la SNCF", rappelant la tristement célèbre parodie du site Youporn pour toucher un public jeune.

Mathieu Gouttefangeas juge l'augmentation "intolérable" au vu "des nombreuses grèves et perturbations connues de l'année 2014".

Il propose des pistes pour faire des économies comme : simplifier la grille tarifaire ou réduire une communication qu'il juge "à outrance" au niveau de l'affichage. " On aimerait plus de communication au micro sur l'état du trafic et moins de publicité affichée en gare" explique-t-il.

Le porte-parole de l'Adulst propose également de "limiter le nombre de train en attendant les travaux pour le nouveau quai à la gare Lyon Part-Dieu".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut