Dans un communiqué et par le prolongement d'un arrêté préfectoral, le préfet de la Haute-Savoie réfute les arguments des opposants au projet de liaison autoroutière de l'A412.
En réaction à un article publié par le Dauphiné libéré, le 3 octobre dernier, sur les opposants du projet de liaison autoroutière de l'A412, la préfecture de la Haute-Savoie publie un communiqué, ce vendredi 11 octobre, dans lequel le préfet affirme à nouveau "la pertinence" de la création de l’autoroute du Chablais.
"Ce projet autoroutier s’inscrit dans la complémentarité des autres
modes de transports existants, en particulier le Léman Express, et vient offrir au Chablais une liaison de qualité à Annemasse, au Genevois et au reste du territoire national", estime-t-il dans son communiqué. Les opposants, eux, refusent toujours ce projet de 2X2 voies, notamment pour des questions écologiques. Ils dénonçaient l'arrivée à échéance d'un document d'utilité publique (DUP). Un argument réfuté par la préfecture, puisque l'arrêté préfectoral a été prorogé.
Lire aussi : Haute-Savoie : première pierre posée pour la future Maison internationale du campus d'Annecy-le-Vieux
La préfecture précise : "Concernant la régularité de la mise en œuvre du projet, l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2019 déclare d’utilité publique les travaux sur la commune de Perrignier et précise les expropriations nécessaires à la réalisation des travaux du projet de l’A412". Le préfet estime aussi que l'arrêté préfectoral nécessaire à la poursuite des travaux a été prorogé "en temps utile". Ce nouvel arrêté permet une poursuite des travaux sur une durée de cinq ans, soit jusqu'au 12 juillet 2029.
Lire aussi : Haute-Savoie : le "Plan de ruralité" permet la réhabilitation du centre-bourg de Lovagny