Les Écologistes de Haute-Savoie demandent un audit sur les ressources d'eau en montagne après des révélations sur un captage illégal à la Clusaz.
En fin de semaine dernière, le média indépendant Blast a révélé que l'existence d'un captage d'eau illégal à La Clusaz utilisé jusqu'en 2023 pour produire de la neige de culture.
Dans un communiqué diffusé le 22 juillet, les Écologistes de Haute-Savoie s'indignent de ces révélations et s'interrogent : "La Clusaz n'est sûrement pas la seule station en illégalité tant l'accaparement de l'eau pour les besoins du ski est devenu un enjeu lourd."
Ils remettent ainsi en question l'accueil des Jeux olympiques d'hiver 2030 "que l'on voulait irréprochables sur le plan environnemental". "La montagne, patrimoine commun, mérite-t-elle d'être pillée, volée, spoliée ainsi pour l'intérêt de quelques-uns ?", concluent-ils.
Ils demandent ainsi un audit "complet, indépendant et approfondi" sur "l’état des ressources en eau en montagne […], leurs usages, leur vulnérabilité et leur devenir".