Hiver en Rhône-Alpes : un air pollué un jour sur trois

Selon le bilan établi par Air Rhône-Alpes, des dépassements des valeurs réglementaires des concentrations de particules fines ont été constatés durant 70 jours dans la région. La station positionnée au sud de Lyon, le long de l'A7, est celle qui s'est affolée le plus de fois.

Un air pollué un jour sur trois durant l'hiver dernier. C'est le bilan publié par Air Rhône-Alpes, qui a compté pas moins de 70 jours durant lesquels un dépassement des valeurs réglementaires de concentration des particules fines a été constaté sur l'une des stations de mesure de la région. Et parmi celles-ci, c'est celle positionnée aux abords de l'A7 à la Mulatière qui a bippé le plus de fois (56), suivie de la vallée de l'Arve (44), la rocade grenobloise (44) et le périphérique lyonnais (32). Les autres détecteurs basés sur l'agglomération lyonnaise (stations dites de fond, c'est-à-dire non positionnées à proximité immédiate d'un axe routier) enregistrent entre 17 et 21 jours de dépassement. L'épisode de pollution le plus long a été établi entre le 24 février et le 6 mars (11 jours).

Faut-il s'alarmer de ce bilan ? Oui et non. Car l'organisme reconnaît que les seuils ont été abaissés en 2011, provoquant mécaniquement plus de dépassements. "Depuis 2007-2008, les taux de particules fines sont en baisse régulièrement sur l'ensemble de la région", indique Air Rhône-Alpes. 73 % des émissions de particules fines sont dues au chauffage individuel au bois les jours de grand froid, précise Air Rhône-Alpes.

Lire aussi : "Particules fines : le chauffage au bois pire que le diesel"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut