Lundi 16 mai, deux associations unissent leur force, sous la demande de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Lyon), pour divertir les enfants avant et après leur opération.
Se faire opérer n’est jamais facile et cela l’est encore moins pour les enfants. Devant être séparés de leurs parents, c’est déboussolés qu’ils doivent vivre l’anesthésie, le réveil, l’attente. Le personnel soignant de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, ayant conscience que ces moments peuvent être délicats, a décidé de mettre en oeuvre le projet Clown à bloc.
Deux associations qui font la paire
Deux associations, Docteur Clown et Vivre aux éclats, se sont alliées pour permettre à cette initiative de voir le jour. Docteur Clown, créée en 1995, offre aux enfants hospitalisés de la Loire, du Rhône ou encore de l’Isère l’intervention de clowns professionnels. Vivre aux éclats, quant à elle, permet aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes âgés, un temps de rencontre avec des comédiens-clowns professionnels.
C’est ensemble que ces deux associations, soucieuses de l’humanisation des soins, vont améliorer la prise en charge des enfants en leur proposant de passer un moment privilégié avec un duo de clowns. Cette initiative permettra aux jeunes de dédramatiser la situation et aux parents d’être plus sereins. Grande première aujourd’hui, l’hôpital espère bien que cela est loin d’être la dernière.
Lire aussi : Oscar, le robot humanoïde ami des enfants hospitalisés au Médipôle de Lyon-Villeurbanne