Après un été difficile pour l'Hôpital Les Portes du Sud et l'Ehpad La Solidage, les noms des repreneurs potentiels ont enfin été annoncés.
L'information est tombée en début de semaine. Après la fermeture des urgences de nuit et le placement en redressement judiciaire de l'établissement de santé, la CGT a dévoilé l'identité des six candidats. Ces derniers avaient jusqu'au 15 septembre pour se manifester.
Un candidat surprise
Parmi les repreneurs potentiels : la société par actions simplifiées (SAS) Vefesud. Il s'agit d'un collectif de 27 médecins de l'Hôpital des Portes du Sud, réunis dans l'espoir de sauver l'établissement.
Ayant peu de moyens, le collectif veut se rallier au meilleur repreneur et l'aider dans sa démarche. Les médecins souhaitent ainsi que l'établissement poursuive ses activités dans de bonnes conditions pour le personnel et les patients.
Pour rappel, l'Hôpital des Portes du Sud est en crise depuis mars dernier. Fin juin, la direction de l’Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (UMGEGL) avait ensuite demandé le placement de l'hôpital en redressement judiciaire. La raison : un déficit de près de 20 millions d'euros, résultat de pertes financières accumulées depuis 2015.
Resamut : le candidat de longue date
Resamut, un réseau de santé mutualiste, avait annoncé sa candidature début juillet, au moment où les salariés se mobilisaient pour sauver l'hôpital. Aux côtés de l’UMGEGL, c'est l'un des principaux opérateurs de santé du secteur. Avec 862 lits et 1 300 salariés, ils regroupent la totalité des établissements de santé mutualistes de la région lyonnaise, générant un chiffre d'affaires proche des 110 millions d'euros.
Un avenir en suspens
Quatre autres candidats ont déposé leur dossier auprès du tribunal de commerce. D'abord, le Groupe SOS, spécialiste du sauvetage d'organismes en difficulté depuis 1984. On trouve également le Groupe Avec, qui possède déjà 23 Ehpad, 12 cliniques et un centre hospitalier ; ainsi que la SAS CD Run. Le dernier candidat en lice est l'hôpital Saint-Joseph/Saint-Luc.
Un doute plane quant à la reprise totale ou partielle de l'établissement, comportant l'Hôpital Les Portes du Sud et l'Ehpad La Solidage. De leur côté, les salariés sont en faveur d'une reprise totale. La réponse tombera après la décision du tribunal.
Un sauvetage indispensable , des soignants compétents, qui créerait un vide dans la milieu hospitalier régional.