En juin 2025, l'accès en Presqu'île de Lyon sera restreint pour les véhicules motorisés. Découvrez l'ensemble des modalités de cette zone à trafic limité.
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard et le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet ont présenté mercredi 5 février les détails pratiques de l'application de la Zone à trafic limité (ZTL) qui verra le jour en Presqu'île au mois de juin. Ayants droit, périmètre, points d'accès... Lyon Capitale vous dit tout sur les nombreuses modalités de mise en oeuvre de cette ZTL.
Concrètement, la ZTL c'est quoi ?
La Zone à trafic limité n'est pas une zone piétonne. Les véhicules motorisés autorisés pourront continuer d'y circuler librement. Le stationnement reste également possible notamment pour les résidents. Toutefois, les écologistes prévoient effectivement de doubler les espaces entièrement piétons de manière progressive, à horizon 2030.
Dans quel périmètre ?
La ZTL s'appliquera de la rue Constantine au Nord, à la rue de la Barre au Sud de la Presqu'île.
Quand s'applique la ZTL ?
La ZTL s'appliquera au début du mois de juin. À partir de cette date, elle est en vigueur 7/7j, 24/24h. Toutefois, les bornes d'accès seront en position basse de 6 h à 13 h "afin de favoriser un accès fluide pour les opérations essentielles à la vie et au dynamisme commercial de la Presqu'île", explique la Métropole de Lyon. Si les bornes d'accès seront abaissées, cela ne signifie pas que l'accès est libre et la police municipale pourra verbaliser les contrevenants nous indique la Ville de Lyon.
Où seront les points d'accès ?
Cinq points d'accès au périmètre de la ZTL seront mis en place, matérialisés par des bornes.
- Rue Gentil
- Rue Childebert
- Rue Constantine
- Rue Port du Temple
- Rue du Président Edouard Herriot
Pour passer ces points d'accès, les personnes autorisées pourront utiliser plusieurs méthodes, en fonction des usages et besoins.
- La reconnaissance de la plaque d'immatriculation
- Un badge
- Des codes d'accès notamment pour les clients des hôtels
- Un système d'interphone notamment pour les véhicules de secours
Qui seront les ayants droit ?
Deux types d'ayants droit sont à distinguer : les personnes disposant d'une autorisation permanente de circuler au sein de la ZTL, et les personnes éligibles à des autorisations temporaires.
Les ayants droit permanents
- Les taxis et chauffeurs (accès via lecture de plaque ou badge)
- Les personnes habitant dans le périmètre de la ZTL (accès via lecture de plaque ou badge)
- Les services urbains de la Ville et de la Métropole (accès via lecture de plaque)
- Les commerçants et artisans (accès via lecture de plaque et badge)
- Les personnes en situation de handicap (accès via lecture de plaque)
Les ayants droit occasionnels
- Livraisons spécifiques et clients d'hôtels (accès via un digicode)
- Particulier souhaitant retirer une marchandise dans le périmètre (demande d'autorisation sur inscription 48 h avant le jour d'accès)
- Patients des professionnels de santé (accès sur inscription également)
Lire aussi : Zone à trafic limité à Lyon : les véhicules qui seront autorisés en Presqu'île
Comment devenir ayant droit ?
À partir du 22 avril, une plateforme en ligne ouvrira pour permettre à chacun de faire sa demande. Cette inscription pourra par ailleurs se faire en boutique LPA et en mairies d'arrondissement.
Et pour stationner ?
Pour les résidents, une nouvelle zone résidente sera créée pour les habitants du périmètre de la ZTL. Le stationnement reste ainsi possible en son sein, et de nouvelles rues seront d'ailleurs intégrées dans l'abonnement résident. Ainsi, les rues Childebert, Edouard Herriot ou de Brest voient leur configuration inchangée.
Les parkings LPA de la Presqu'île destinés aux visiteurs notamment sont quant à eux tous en dehors du périmètre de la ZTL, l'accès est donc possible normalement.
Quelles rues seront piétonnes ?
Si la ZTL n'est pas une zone piétonne, de nouvelles rues en son sein seront entièrement dédiées au piétons. Cela représentera environ 4 kilomètres de trame piétonne supplémentaire, soit une quinzaine de nouvelles rues a indiqué Bruno Bernard. La plus emblématique reste la partie nord de la rue de la République où se côtoient actuellement taxis, bus et livreurs. Elle sera intégralement rendue aux piétons dès cet été, tout comme la rue Joseph Serlin, la rue Neuve ou encore la rue Garet.