Source : Assemblée nationale

Hubert Julien-Laferrière de nouveau cité dans une enquête pour ingérence étrangère

Le député du Rhône apparaît de nouveau dans un enquête pour corruption et ingérence étrangère.

L'information est sortie dans un article du Parisien. Le député de la 2e circonscription du Rhône Hubert Julien-Laferrière est soupçonné d'avoir accepté de l'argent liquide en échange d'une question posée au gouvernement lors de séances à l'Assemblée.

"Pour 10 000, ils auront une question écrite et orale."

C'est dans une enquête consacrée aux confessions de Rachid M'Barki, ancien journaliste de BFM TV accusé d'ingérence étrangère, le nom d'Hubert Julien-Laferrière a refait surface. Il aurait, en échange de plusieurs milliers d'euros, posé des questions orientées au sujet de l'ancien Premier ministre kazakhstanais. Ce dernier est pourtant connu pour avoir "favorisé la torture et espionné des opposants politiques lorsqu'il était en responsabilités" d'après le Parisien.

L'opération aurait été mise en place par le biais du lobbyste Jean-Pierre Duthion. "Pour 10 000, ils auront une question écrite et orale en commission des affaires étrangères plus trois tweets d'un député. Pour 15 000, elle est reprise sur BFMTV", déclarait Duthion dans des échanges interceptés par les enquêteurs.

Bénéficiant d'une immunité parlementaire, Hubert Julien-Laferrière n'a, pour l'heure, pas été entendu par les policiers.

Pour rappel, le député avait décidé de se mettre en retrait du groupe des Écologistes auquel il appartenait, après la perquisition de son bureau de l’Assemblée nationale en septembre 2023.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut