Près d’un an après l’incendie mortel de Vaulx-en-Velin, qui avait fait 10 morts dont quatre enfants, huit personnes ont été placées en garde à vue.
Il y a bientôt un an, dans la nuit du 15 au 16 décembre, peu après 3 heures du matin, un incendie se déclarait dans un immeuble de sept étages au mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Dix personnes, dont quatre enfants, avaient trouvé la mort dans l’incendie et 24 autres avaient été blessées, dont quatre grièvement.
Trois jours plus tard, le parquet de Lyon ouvrait une information judiciaire notamment pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort". Commençait alors à émerger la thèse d’un incendie parti d’un canapé installé dans le hall de l’immeuble, squatté par des jeunes et transformé en point de deal.
Lire aussi :
- Incendie de Vaulx-en-Velin : le feu est parti d'un canapé dans le hall de l'immeuble
- Hélène Geoffroy revient sur l'incendie de Vaulx-en-Velin : "J'en suis sortie transformée"
- Une marche blanche pleine de "solidarité" à Vaulx-en-Velin après l’incendie mortel
Des suspects âgés de 19 à 22 ans
Depuis un an, l’analyse des témoignages et des informations de téléphonie a permis de formuler l'hypothèse de la présence de plusieurs d'entre eux sur les lieux du drame, le jour des faits, rapporte l’AFP. De source judiciaire, l’agence de presse a finalement appris que mercredi huit personnes se trouvaient en garde à vue après avoir été interpellées mardi.
Âgés de 19 à 22 ans, les suspects sont déjà connus des services de police pour des faits de violence ou de trafic de stupéfiants.
Ces points de deal sont particulièrement lucratifs. Les premières cibles et victimes sont les consommateurs.trices eux-mêmes. Ils portent aussi une part pour la responsabilité de l'insécurité, des violences et des morts !