Hyatt, l'enseigne qui fait rêver Collomb

C'est ce vendredi que Gérard Collomb va dévoiler le nom de l'équipe retenue pour rénover l'Hôtel-Dieu. Eiffage/Intercontinental versus Nexity/Hyatt. Qui sera donné gagnant à l'issue de la compétition ? Il semble que le choix du maire était arrêté, jusqu'il y a peu. Eiffage peut-il renverser la tendance ?

Lire aussi : Hôtel Dieu : que veulent-ils en faire ?
Et pour aller plus loin : Lyon Capitale n°694, en vente en kiosque dès demain.

Le 1er octobre, contrairement à ce qui avait été annoncé, le nom du vainqueur à l'appel à projets lancé pour la réhabilitation de l'Hôtel-Dieu n'a pas été dévoilé. Il faut se contenter de deux finalistes. Pourquoi ? "Nous avons encore besoin de précisions en termes financiers et juridiques notamment," justifie Alain Collombet pour les HCL. Ce délai est une surprise. Car depuis le début de la procédure, un candidat fait figure de grand favori pour des raisons mystérieuses : Nexity.

Le géant de l'immobilier, qui a déjà travaillé dans le quartier Grôlée sur des opérations de rénovations / reventes, a, il est vrai, trouvé avec Hyatt l'enseigne susceptible de faire palpiter le cœur du maire de Lyon. Avant même la remise des offres, le maire de Lyon s'était déjà rapproché de l'hôtelier au Mipim au printemps dernier. Présent uniquement dans la capitale, ce serait le premier palace de la marque en province.

Nexity a par ailleurs annoncé qu'il mettrait la priorité sur les commerces, allant là aussi dans le sens de Gérard Collomb, dont la promesse de faire venir dans ce quartier des enseignes de grand luxe peine à trouver une réalité.

Eiffage, challenger inattendu?

Le report de la décision a montré qu'un grain de sable s'est glissé dans un marché annoncé par tous comme étant joué d'avance. Ce grain de sable, c'est Eiffage. Le géant du BTP a présenté un dossier mieux ficelé sur le contenu que celui de Nexity qui est resté imprécis sur son projet. En intégrant le musée des HCL, le pôle de promotion de la santé, le centre de Congrès, le siège de l'Université, voire l'ordre des médecins, Eiffage ambitionne de faire de l'Hôtel-Dieu à la fois un palace, et un lieu fidèle à son histoire, faite d’humanisme et de santé.

D'ailleurs, le soir où les deux équipes ont dévoilé leurs projets respectifs, Nexity n’a pas fait d'éclat. La quasi-totalité de l'équipe était déjà retournée à Paris. Ne restaient que deux membres qui ont présenté quelques schémas, pariant surtout sur une architecture flamboyante. Gérard Collomb, semblant mieux connaître leur propre projet, a même volé à leur secours pour en préciser quelques détails. De son côté, l'équipe Eiffage était au grand complet, motivée à bloc. Et son petit film d'animation sur le futur Hôtel-Dieu a parachevé une présentation attrayante.

Intercontinental, mauvais choix stratégique?

À l'annonce du report, Eiffage a d'ailleurs exprimé sa déception : ils espéraient être annoncés vainqueurs. Faut-il comprendre que la qualité de leur dossier a semé le doute ? Possible. À moins que ce délai n'ait été décidé pour permettre de sauver la face. Car Collomb reste attaché à l'enseigne Hyatt. L'enseigne Intercontinental, amenée par Eiffage, a beau être aussi étoilée, elle est un peu moins "ronflante".

Et c'est bien Collomb qu'il s'agit de convaincre. Maire de Lyon et président du Grand Lyon, ainsi que des HCL, sa voix pèsera lourd dans la balance. Pour ne pas dire qu'il décidera seul. Quelques semaines de délai ont-elles suffi à faire tomber les certitudes du maire ? Réponse le vendredi 29 octobre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut