Dimanche, lors du 1er tour de l'élection présidentielle, Julien Smati, le 1er adjoint au maire de Rillieux-la-Pape, a été menacé de mort dans un bureau de vote.
Alors qu’il avait la charge du bureau de vote numéro 14 de Rillieux-la-Pape, Julien Smati a été confronté à une scène pour le moins inattendue, comme il l'a confié à nos confrères du Progrès. Un homme aurait fait du grabuge dans le bureau de vote "en critiquant tous les candidats et en faisant la promotion de Zemmour, en criant".
La situation se serait ensuite envenimée quand l’adjoint au maire a essayé d’apaiser les choses. "Il m’a menacé de mort, intimidé, insulté, alors que j’avais décliné mes qualités de président du bureau et de premier adjoint",a déploré l’élu qui précise avoir dû demander à quatre policiers municipaux d’intervenir pour remettre de l’ordre.
Julien Smati a déposé plainte alors que le bureau de vote a été "bloqué pendant 25 minutes".
L'homme a empêché les autres personnes de voter tout en restant devant l'urne. Il a été interpellé lundi en soirée et placé en garde à vue. Défavorablement connu des services de police, il a reconnu l'outrage mais pas les menaces.
Il est présenté au parquet de Lyon ce mercredi en vue d'un jugement en comparution immédiate.