Réalisant qu'il s'était trompé de train, un homme a déclenché le signal d'alarme pour en descendre, perturbant l'ensemble du réseau, mardi après-midi.
C'est en début d'après-midi, vers 13h, que se sont déroulés les faits. Apparemment à bord du mauvais train, un passager a actionné le signal d'alarme pour le stopper, à hauteur de la Manufacture des Tabacs. Son idée: descendre du train comme on descend du bus, afin de retourner à la gare Part-Dieu à pied.
Malheureusement, la manœuvre a eu un tout autre effet. Le train immobilisé a aussitôt engendré des perturbations sur l'ensemble du réseau régional: 50 minutes de retard au départ de Part-Dieu ont été enregistrées dans l'après-midi. A bord, des contrôleurs ont rapidement investi les lieux, rejoints par les agents de la sûreté ferroviaire. L'individu a écopé d'une amende de 174 euros, ainsi que 30 euros de frais de dossier, pour "usage injustifié du système d'alarme". De plus, la SNCF a déclaré qu'elle allait porter plainte pour la gêne occasionnée.
Boulet
Est-ce de la simple bêtise ? Ou bien un nouveau révélateur d’un mal plus profond de notre société où chacun ne pense plus qu’à soi ?En tout cas, je trouve la sanction bien légère.