La Lyonnaise Myriam Picot est la nouvelle présidente de l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Elle est l'invitée de "6 minutes chrono".
Myriam Picot est la nouvelle présidente de l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes de la Licra (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Avocate, première femme à occuper la fonction de bâtonnier de Lyon, vice-présidente de la métropole de Lyon, déléguée à la Culture puis maire du 7e arrondissement de Lyon, Myriam Picot est aujourd'hui élue à la métropole de Lyon sous l’étiquette Progressistes et Républicains.
Pour la nouvelle présidente de la Licra AuRa, les jeunes étant "les citoyens de demain", il est fondamental de leur "transmettre les valeurs républicaines par l'Histoire et l'éducation à la République."
Et d'ajouter que s' "il y a beaucoup de combats parcellaires, peu de combats (sont) universalistes" .
Il y a d'autant moins de "combat" universaliste, que puisque nous sommes dans une économie monétaire, c'est forcément le "chacun pour soi" ou "chacun pour son pays" qui est développé à cause de la guerre pour le fric.
Myriam Picot est dans un parti politique, et ça entraine le "partisanisme", pas l'universalisme.
L'universaliste passe par une économie ayant dépassé ce stade "primaire" de monnaie, d'échange, de troc pour enfin s'organiser dans une société postmonétaire.