Gérard Collomb
Gérard Collomb © Tim Douet

“Il y a longtemps qu’on n’avait pas connu telle barbarie”

Gérard Collomb a brièvement pris la parole à 18h, place des Terreaux, à l’occasion du rassemblement après le terrible attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo ce mercredi matin.

"Nous avons été, comme vous tous, saisis de stupéfaction et d’horreur", a commencé Gérard Collomb, le maire de Lyon, peu après 18h ce mercredi 7 janvier 2015, sur le perron de l'hôtel de ville. "Et immédiatement, avec le président du club de la presse, avec les journalistes présents, nous avons souhaité organiser ce moment de recueillement", a-t-il expliqué, avant d'exprimer "avec force notre révolte et notre épouvante".

"Tuer des journalistes pour les textes qu’ils avaient pu écrire, tuer des dessinateurs pour les dessins qu’ils avaient pu réaliser, assassiner un journal pour ce qu’il avait publié... il y a longtemps qu’on n’avait pas connu telle barbarie. La liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté de vivre, tout simplement, chacun avec sa culture, sa philosophie, sa religion, ses idées, ce qu’il y a de plus précieux, de plus fondamental dans notre société. C’est ce qui se trouve au cœur de nos valeurs, au cœur même des valeurs de notre République. Et nous n’accepterons jamais qu’aucune idéologie vienne jamais les remettre en cause."

“Faire bloc”

"Face à un attentat aussi horrible, notre seule réponse est de faire bloc", a appuyé Gérard Collomb, reprenant les propos de François Hollande.

Et de poursuivre : "Nous sommes ici divers, dans nos opinions, dans nos fonctions, dans nos religions, dans nos appartenances philosophiques, mais jamais nous ne nous sommes sentis aussi solidaires que ce soir. Pour proclamer que, face à la haine, nous répondrons par notre unité, face à l’ignominie par notre volonté de vivre ensemble dans une société d’harmonie et de paix !"

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut