Quelle galère. Un accident qui a impliqué un poids-lourd transportant des matières dangereuses et du produit toxique provoque des embouteillages monstres depuis mercredi midi sur l'A7 et sur les routes environnantes, vers Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Des automobilistes sont bloqués depuis plusieurs heures !
L'accident s'est produit ce mercredi midi à hauteur de la commune de Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Un conducteur d'un véhicule léger est entré en collision avec le chauffeur d'un poids-lourd. Le conducteur du véhicule léger a été transporté à l'hôpital dans un état d'urgence absolu.
Le poids-lourd concerné transportait des matières très dangereuses. Il s'est couché sur la chaussée au moment de l'impact, "entraînant une fuite (goutte à goutte) de produit toxique et inflammable", explique la Préfecture. L’autoroute A7 est fermée au sud de Lyon dans les deux sens de circulation entre la sortie Vienne-sud et Chasse-sur-Rhône jusqu’au jeudi 19 mai à 6h au moins.
Des automobilistes bloqués depuis... mercredi midi
A 23h, sur l'A7 entre Chasse-sur-Rhône - Givors et Vienne, la situation est encore très compliquée. Même si elle s'améliore. "Plusieurs centaines de personnes, un millier, sont encore bloquées", nous indique une source sur place. Les automobilistes sont notamment à l'arrêt dans le sens nord-sud, en direction de Marseille, depuis plusieurs heures... Les automobilistes sur l'autoroute au moment de l'accident, vers midi, ont été "débloqués" dans l'après-midi mais désormais ce sont des personnes qui ont pris la route plus tard dans la journée qui se retrouvent bloquées. L'A7, en amont du lieu de l'accident, et les routes environnantes, sont complètement saturées.
"Il y a des voitures sur trois voies, sur plusieurs kilomètres", nous indique-t-on. Petit à petit, à 23h, la situation commence à se décanter. Sur une voie, au ralenti, les véhicules peuvent passer. La police, la protection civile et la Croix-Rouge, la sécurité de l'autoroute sont sur place.
"Un périmètre de sécurité est mis en place par les services de sécurité et de secours, dans un rayon de 1,5 km autour de l’accident. Il comprend notamment une partie de l’autoroute, la zone commerciale de Chasse-sur-Rhône et des ensembles résidentiels. L’opération de dépotage (transvasement des produits dangereux contenus dans le poids-lourd accidenté vers un autre poids-lourd) se déroulera une fois que le périmètre de sécurité sera entièrement évacué", précisait la préfecture du Rhône mercredi soir vers 18h.
Et... quel est ce produit très dangereux ?
Vent du sud...