Fin du dispositif Scellier, encadrement des loyers… L’actualité paraît peu incitative, pourtant l’investissement dans l’immobilier peut s’avérer payant à Lyon, où les prix, contrairement aux autres villes de province, se maintiennent. Lyon Capitale-le mensuel d’octobre vous propose un panorama des nouveaux éléments qui conditionnent l’investissement immobilier. Aperçu.
----------------
3 mois pour bénéficier du dispositif Scellier
Né en janvier 2009, le dispositif Scellier a subi de nombreuses modifications depuis sa création. À trois mois de sa fin annoncée, Lyon Capitale liste les avantages que l’on peut encore en tirer.
Ce qui va changer en 2013
La ministre du Logement Cécile Duflot a tracé les premières lignes d’un dispositif qu’elle veut incitatif pour les investisseurs privés. Si la défiscalisation semble plus attractive que le Scellier 2012, elle reste liée à d’importantes contraintes : investissement limité, loyers plafonnés.
Encadrement des loyers : qui est concerné ?
Depuis le 1er août, 130 communes de l’agglomération lyonnaise sont concernées par l’encadrement des loyers. Un décret qui vise à limiter l’augmentation des loyers applicables pour les biens loués en tant que résidence principale, mais qui comprend de nombreuses exceptions. Dans notre dossier, vous trouverez la carte des communes concernées.
----------------
Un dossier spécial à lire dans Lyon Capitale n°715, en vente en kiosques jusqu’au 25 octobre, et dans notre boutique en ligne.