Les camions de CRS sont présents en nombre place Bellecour, ce samedi, pour l'acte 29 des Gilets jaunes, alors que le centre-ville est sous tension après qu'un homme a sorti une arme rue Victor Hugo, en début d'après-midi.
Hélicoptère dans le ciel, bateau pneumatique sur la Saône, colonne de camions place Bellecour. Le dispositif policier est important ce samedi après-midi à Lyon pour l'acte 29 des Gilets jaunes, alors que le périmètre d'interdiction de manifester a été reconduit par la préfecture sur la Presqu'île (lire ici). La ville est quadrillée, une semaine après l'explosion d'un colis piégé, rue Victor Hugo. La tension a d'ailleurs grimpé en début d'après-midi, quand un homme a sorti une arme de poing dans la rue commerçante du 2e arrondissement (lire ici). Une agression sans lien avec l'explosion de la semaine passé ni les manifestations de ce jour.
200 Gilets jaunes à Lyon
Un dispositif impressionnant alors que la vague jaune poursuit sa décrue. Après les faibles chiffres de la semaine dernière (lire ici), seuls 2600 personnes manifestent dans toute la France ce samedi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ils seraient 1300 à Paris, 2000, selon l'AFP. A Lyon, où les Gilets jaunes ont convergé avec les Blouses blanches, en lutte pour les conditions de travail des personnels soignants, Le Progrès avance le chiffre de 200 manifestants. Hormis quelques tensions en tête de cortège et des chants hostiles à la police, ils suivent l'itinéraire prévu, depuis le plateau de la Croix-Rousse vers les quais de Saône, avant de rejoindre l'hôpital Edouard Herriot (lire ici).