À partir de ce jeudi 13 avril vous pourrez commencer à déclarer vos revenus de l’année 2022. À Lyon et dans le Rhône, vous aurez jusqu’au 8 juin pour finaliser votre dossier.
Le coup d'envoi de la traditionnelle déclaration de revenus sera donné ce jeudi 13 avril. Cette année, les habitants du Rhône ont jusqu'au 8 juin pour finaliser leur déclaration. En revanche, les personnes qui ne sont pas en mesure de le faire par Internet devront avoir terminé leurs formalités en version papier le 22 mai, le cachet de La Poste faisant foi.
Le barème de l'impôt revalorisé
Cette année quelques changements s’opèrent, notamment en ce qui concerne le barème de l’impôt sur le revenu qui a été revu à la hausse. En tenant compte de l’inflation, celui-ci a été revalorisé de 5,4%, de quoi permettre aux Français de ne pas payer plus d’impôts, même s’ils ont profité d’une augmentation de salaire pour amortir l’inflation.
À noter également des évolutions en ce qui concerne les exonérations d’impôts. Le plafond des heures supplémentaires exonérées a été augmenté de 5 000 à 7 500 euros et la monétisation des RTT, votée en 2022, est également exonérée d’impôts dans la limite de 7 500 euros. Par ailleurs, les contribuables qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail et qui font le choix de déduire leurs frais réels de déplacement de leurs impôts bénéficieront d’une revalorisation du barème de l’indice kilométrique de 5,4%.
Des pénalités en cas de retard
Pour mémoire, les contribuables lyonnais qui ne respecteraient pas la date limite de période déclarative fixée au 8 juin, s'exposent à une première majoration de 10 % de leur impôt sur le revenu. Un chiffre qui pourrait monter à 20 % en cas de dépôt tardif dans les 30 jours, qui suivent la mise en demeure, puis enfin à 40 % si aucune déclaration n'est déposée.