Première concrétisation du projet des voies lyonnaises. Vendredi 8 juillet le 1er tronçon de la 1ere voie lyonnaise sur les quais de Rhône devant les universités de Lyon.
Les "voies lyonnaises" (ancien REV pour "Réseau express vélo"), ce sont 250 kilomètres de voies cyclables divisés en 12 lignes. Ces pistes auront l'avantage d'être plus grandes, mieux isolées des routes, plus sécurisées et plus larges. "En investissant dans nos infrastructures cyclables, nous agissons pour la sécurité et pour prévenir les conflits d’usages entre cyclistes, piétons et automobilistes." explique le maire de Lyon Grégory Doucet.
Lire aussi : L'ambition réseau vélo "en toile" de la Métropole de Lyon, décryptage
Ce projet représente d'un coût équivalent à 1 million d'euros par km. Le but est de multiplier par 3 l'usage du vélo d'ici 2026 et cet objectif est... sur de bonnes voies. Depuis l'année dernière, la pratique du vélo a connu un développement de 21%. Actuellement, 17 000 vélos sont comptabilisés par jour dans Lyon intra-muros, contre 15 000 voitures.
L'inauguration du 1er tronçon de la "voie lyonnaise 1" est une première concrétisation. Une fois la construction totale, la ligne sera longue de 17 km et reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons. Ce premier kilomètre est un exemple de ce que seront les futures voies lyonnaises.
il est vraiment temps d'accélérer
il suffit d'aller à Paris ou dans une grande partie des villes européennes pour constater l'essor du vélo, des voies cyclables sécurisées
Lyon doit rattraper son retard
Nico.Paris ?? l'exemple à ne surtout pas copier , il suffit d'interroger les parisiens où le nombre d'accidents explosent. On aimerait copier les modèles de l’Europe du Nord, !! eux ont débutés il y a plus de 50 ans et le temps perdu ne se rattrape plus ou que difficilement.
nicobt23 fumes moins, tu pédaleras mieux. " Vous le savez en écrivant ce commentaire que vous écrivez n'importe quoi" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m'inquiète du rythme trop lent de création des Voies lyonnaises. On a fait 600 m, il reste 249,4 km à faire d'ici 4 ans alors qu'il a presque fallu un an pour les faire. Disons-le clairement, on ne les aura pas. Pourtant en 2026, nous savons que nous aurons au moins un doublement des trajets que nous constatons aujourd'hui, en raison de notre taux de croissance très fort, + de 20 % /an.
Un doublement, ça veut dire qu'on va vers une saturation des pistes cyclables d'ici 2026. Et je ne parle même pas de la Via rhona au sud de Lyon que Wauquiez a enterré de son côté.
Bin Jamin..:La Via Rhôna a été enterrée par Givors qui n'a rien fait pour faciliter son tracé .Wauquiez toujours en bon gestionnaire ne signe pas de chèque en blanc.
Wauquiez en veut surtout pas promouvoir le vélo, mais la voiture. Point.
Lyoncap avance tous les jours un peu plus vers un message orienté, à sens unique.
Sans contre point .
La ligne éditoriale semble construite par les médias sociaux, qui , je le rappelle, en particulier aux journalistes qui sont extrêmement attachés à ces sources "gratuites" et "faciles", ne représentent en rien la réalité de la population, les extrémistes étant mis en avant par les grosses compagnies américaines gestionnaires de ces médias, qui y voit une source d'audience accrue, et les revenus qui vont avec.
Cette vision déformée s'applique particulièrement à la mouvance des extrémistes écologistes, qui grapillent tous les jours du terrain, en particulier dans les rédactions, ou la moyenne d'age, elle aussi pas du tout representative de la réalité de la population (connaissez vous l'age médian des francais ? et l'age médian de la rédaction en y incluant tous ceux qui y travaillent en contrats et sous traitance précaires , c'est à dire qui n'ont pas de CDI ?) déteint gravement sur les articles avec des affirmations trompeuses et honteuses pour n'importe quel journaliste un tant soit peu sensible à l'étique, et expérimenté.
LyonCap pourrait échapper à ces mouvances de fond, très puissantes et qui caractérisent ce que l'on appel le main stream , c'est à dire la lame de fond, puisque l'actionnariat serait plus tolérant;
Hélas il n'en est rien et la loi dogmatique des presentations à sens unique prévaut ici également.
Cet article est une illustration de ces constats.
Nous (la société et surtout la jeunesse) avons un immense problème de médias sociaux, partout ou ils sont non régulés par des autorités indépendantes, donc dans de nombreux pays, mais si les médias non sociaux ne veulent plus que copier ces réseaux, alors là...
Le réel sens unique c'est celui des lobbys du pétrole et des marchands de voiture, qui financent les médias par leurs publicités innombrables.
Lorsqu'un média est financé par les pubs "pour le pétrole", c'est fini, pas de pluralité.
Là au contraire, il y a un semblant de pluralité.
Votre lobbyisme (c'est vous aussi qui défendez les "bassines agricoles, non ? Ces bassines qui font perdre énormément d'eau par évaporation, eau qui finie par pourrir, et bassines qui modifient gravement la biodiversité dans les rivières qui en s'asséchant tuent toute vie) est le seul "problématique" sur cette page ! 🙂
1 million d'euros par km... là encore il faudrait détailler ce qui mène à ce chiffre.
La transparence totale de la sphère publique est nécessaire ! 🙂
Mais ce qui a été réalisé et inauguré n'est pas vraiment "plus large" et parait déjà dépassé par les flux à certaines heures. A ce demander si c'est conçu par des utilisateurs.
Idem pour les "fins de voies" qui débouchent sur des carrefours dangereux.
Abolition_de_la_monnaie en verve ce soir, certainemement le coup de pédale avant 17h !
1 million d'euros par km.. que penser des ronds points qui ont fleuris partout à des prix pharaoniques, le copinage, la plaie il serait grand temps que la Cour des Comptes se penche sur le sujet.
Allez en parlez au secteur du BTP ! 😀
Il faudrait communiqué sur le nombre réel de vélos sur ces voies là. Est ce bien rentable? A quand un péage, vu le prix que cela coute, ce n'est pas à la communauté de tout payer.
Merci @ABIGAELURBES de nous expliquez les 2 chiffres de trafic mentionnés dans votre article :
"Actuellement, 17 000 vélos sont comptabilisés par jour dans Lyon intra-muros, contre 15 000 voitures."
Il ne suffit pas de recopier un communiqué de presse en changeant quelques mots pour faire son travail de journaliste.
Prenez le temps de regarder les cartes de comptage vélo et voiture avant d'écrire vos articles.
ASO crée de belles preuves sportives notamment cyclistes. Certaines municipalités refusent le passage du Tour de France, notamment celle de Lyon. Or, Nombres de citoyens.nes souhaitent son passage. Mais pas tant que la municipalité actuelle y sera active. Ne pas s'abaisser pas devant leur exigeances sectaires. Bien mieux après.