Huit personnes avaient été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin.
Les huit personnes interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin qui avait fait 10 morts en décembre 2022 ont été remises en liberté mercredi soir. Les huit jeunes hommes, âgés de 19 à 22 ans, avaient été interpellés mardi 5 décembre. Ils étaient tous déjà connus des services de police pour des faits de violence ou de trafic de stupéfiants.
"Les gardes à vue ont été levées dans la soirée par le juge d’instruction et les investigations se poursuivent sur commission rogatoire", a indiqué le parquet de Lyon dans la soirée.
Un canapé à l'origine du feu
Ces huit suspects sont soupçonnés d'avoir été présents la nuit du 15 au 16 décembre 2022 dans l'immeuble incendié. Le hall de cet immeuble, squatté depuis plusieurs mois, était devenu un point de deal selon des témoignages recueillis par les enquêteurs. L'origine du feu, qui s'était déclaré vers 3h du matin dans l'immeuble de sept étages, proviendrait du rez-de-chaussée où se trouvait un canapé utilisé par les squatteurs.
Dix personnes avaient trouvé la mort dans l'incendie, dont quatre enfants, et 24 riverains avaient été blessés. 170 pompiers avaient été mobilisés toute la nuit pour venir à bout des flammes.
Lire aussi :
- Incendie de Vaulx-en-Velin : le feu est parti d'un canapé dans le hall de l'immeuble
- Hélène Geoffroy revient sur l'incendie de Vaulx-en-Velin : "J'en suis sortie transformée"
- Une marche blanche pleine de "solidarité" à Vaulx-en-Velin après l’incendie mortel
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hypothèse un temps étudiée d'un incident électrique à l'origine du sinistre a été écartée par les experts. Le feu aurait débuté au niveau d'un canapé sans pour l'heure savoir s'il est d'origine volontaire ou accidentel.