Crédits: Union européenne – contient des données Copernicus Sentinel 2019 modifiées

Incendies à Tchernobyl : quels impacts en Auvergne-Rhône-Alpes ?

À partir du 4 avril, des incendies ont eu lieu dans des forêts à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La fumée radioactive dégagée a-t-elle eu un impact dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Durant près de dix jours, des incendies ont eu lieu dans des forêts en bordure de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Les fumées qui s'en dégageaient pouvaient être radioactives. Rapidement, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) s'est emparée du dossier pour surveiller l'évolution de la situation.

"Ces incendies ont entraîné une augmentation ponctuelle de plus de 700 fois de la concentration en césium 137 (NDLR : un élément radioactif) dans l’air de la ville de Kiev située à plus de 100 kilomètres au sud de la centrale de Tchernobyl", précise la CRIIRAD, qui s'interroge sur l'exposition des pompiers et habitants à proximité. 

Selon la CRIIRAD, les masses d'air en provenance de la zone ont pu atteindre la France "en début de semaine dernière", "mais avec des niveaux de contamination très faibles et difficiles à mesurer". L'analyse des balises de surveillance exploitée par la CRIIRAD à Montélimar et Romans-sur-Isère dans la Drôme montre que "l’activité volumique du césium 137 dans l’air ambiant est restée très faible, en dessous des limites de détection". La CRIIRAD poursuit sa surveillance, tout en constatant que les dernières images satellites montrent que les incendies à proximité de la centrale sont circonscrits. 

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut