Sommée par l'opposition et notamment le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, de trouver une solution pour "sauver" le marché de Noël de la place Carnot, la ville de Lyon assure travailler "activement" à trouver une solution.
Le traditionnel marché de Noël de Lyon, place Carnot, aura-t-il lieu en décembre 2021 ? Au détour d’une délibération portant sur l’exonération des terrasses saisonnière, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, arrondissement où se déroule le marché de Noël, a reproché à la Ville d’avoir trop tardé pour publier l’appel à projets nécessaire à l’association pour mener à bien l’organisation de l’évènement. Selon lui, "on se retrouve dans une situation où l’organisateur n’est pas en capacité de trouver du monde pour organiser le marché de Noël".
Lire aussi : Incertitudes autour du marché de Noël de Lyon, la Ville dans le viseur du maire du 2e
Entre "dogmatisme" et "incompétence"
À cela s’ajouterait une facture conséquente concernant la sécurisation de l’évènement, bien plus drastique depuis les attentats perpétrés sur le marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018. Toutefois, officiellement, le marché de Noël qui se déroule habituellement sur la place Carnot n’est pas encore annulé. Mais pour Pierre Oliver, la mairie centrale est responsable de l’incertitude qui entoure l’évènement : "Est-ce que c’est par dogmatisme et idéologie que vous bloquez le marché de Noel ? Ou est-ce que c’est par incompétence que vous n’avez pas réagi ?", a ainsi lancé le maire du 2e arrondissement à Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"OUI, nous voulons que le marché de Noël ait lieu"
Camille Augey, adjointe au maire de Lyon en charge de l'emploi et de l'économie durable
Camille Augey, adjointe au maire de Lyon en charge de l’emploi et de l’économie durable a assuré que la volonté de la Ville est "que ce marché de Noël puisse se tenir. Nous ne souhaitons pas le supprimer et nous ne mettons pas des bâtons dans les roues des organisateurs comme vous avez pu le dire sur Twitter". Selon l’élue de la majorité, la municipalité met "tout en oeuvre pour qu’il ait lieu, nous sommes en discussions avec l’association Arag [Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, Ndlr] qui organise le marché". Avant d'insister sur le fait que, s'il "est vrai que les frais de sécurité ont augmenté depuis les attentats à Strasbourg, ce n’est pas de notre fait et nous allons tout faire pour qu’il ait lieu [le marché de Noël, Ndlr]".
Camille Augey l'a encore martelé ce samedi, sur Twitter : "OUI, nous voulons que le marché de Noël ait lieu, et nous travaillons activement à trouver une solution pour que les lyonnaises et les lyonnais puissent profiter de cet événement phare des fêtes de fin d'année".
Réponse dans les prochaines semaines.
On comprendrait aisément que la municipalité ne trouve pas de solution !
ça arrangera même les commerçants locaux qui voient ces commerçants éphémères venir leur prendre une partie de leur chiffre d'affaires ! 😀
Tous les stabnds ne se valent pas en qualite ou interet loin de là!
Mais cela à parfois permis à des artisans lyonnais de se faire connaitre et stands quebecois permettent d'acheter du vrai et bon sirop d'érable (certes sans doute arrivé par avion...)
S'il a lieu , il y aura moins de ces produits"artisanaux" !!! made in China faute de containers dispos.