Inde : vente de Rafale sur fond de musique militaire lyonnaise

François Hollande était l’invité d’honneur de l’Inde pour assister à la fête nationale mardi. Des soldats français ont défilé en cadence avec les Lyonnais de la musique d’infanterie de Lyon.

À l'occasion de la fête nationale indienne (Republic Day) et peu après un exercice militaire conjoint, un contingent français a défilé mardi 26 janvier sur le Rajpath au côté des troupes indiennes. On compte 56 soldats du 35e régiment d'infanterie de Belfort et une cinquantaine de militaires musiciens de la musique de l'infanterie de Lyon.

Si l'événement est symbolique, la présence du président de la République et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en Inde est surtout l'occasion de trouver un accord sur la vente des chasseurs-bombardiers français.

Un accord signé... sans prix fixé

Lundi, un accord a bien été signé entre les deux gouvernements pour l'achat de 36 appareils... mais il n'y est pas mentionné de prix. Toujours pas de contrat d'achat donc, dont la date a encore été reportée.

Pour rappel, en 2012, les négociations tablaient autour de 126 appareils. Les chasseurs-bombardiers polyvalents de Dassault peinent à trouver une clientèle. Si leur efficacité ne semble a priori pas remise en cause, leur prix élevé a tendance à refroidir les acheteurs potentiels.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut