Fermée depuis le début de la semaine, l’école primaire Albert-Camus de Villefranche-sur-Saône ne rouvrira finalement pas avant le 25 septembre. En cause, une infestation de punaises de lit.
Confrontée à une invasion de punaises de lit, qu’elle pensait avoir éradiqué durant l’été après la détection du petit insecte entre ses murs le 6 juillet, l’école primaire Albert-Camus, de Villefranche-sur-Saône, a dû fermer ses portes en début de semaine. Elle devait initialement rouvrir ce jeudi matin après plusieurs opérations de traitement et de nettoyage, mais la situation n’étant pas encore revenue à la normale, la réouverture de l’établissement a été repoussée au lundi 25 septembre.
Une origine externe
D’après un communiqué de la mairie de Villefranche-sur-Saône, "l’origine des punaises de lit, qui est extérieure à l’établissement". Les opérations de traitement visent donc à "éviter au maximum que les punaises de lits puissent se retrouver à l'intérieur de l’école". L’ensemble de l’école doit notamment être vaporisé pour éradiquer l’insecte. À leur retour dans l'établissement, les cartables des élèves et le matériel pédagogique seront également isolés dans des boîtes pour "optimiser la sécurité sanitaire".
Les punaises de lits sont un fléau, une infestation dans un appartement ou une maison vont fortement créer un grand mal-être chez les gens qui vont la subir (sommeil gâché, sensation de saleté, piqûres et boutons).
Attention aux charlatans qui vont essayer de vous en soulager... en soulageant plus votre portefeuille qu'apporter une réelle efficacité dans l'éradication... Méfiance !
Punaises autochtones, xénophobes, de salons, de rues ?