agression lyon
La vidéo de l’agression d’une adolescente a été signalée sur la plateforme Pharos. La préfecture du Rhône demande de ne plus la partager. (@AFP)

Influenceurs franco-algériens interpellés : deux signalements effectués par la préfecture du Rhône à Lyon

La préfecture de Lyon a annoncé avoir signalé aux autorités plusieurs influenceurs franco-algériens appelant à la haine dans des vidéos postées sur Tik Tok.

La préfecture du Rhône à Lyon a indiqué avoir signalé aux autorités plusieurs influenceurs "appelant à la haine ou à la violence dans des vidéos publiées sur Tik Tok". Selon nos confrères d'ActuLyon, il s'agirait notamment de l'influenceur Laksas06, un homme qui pourrait résider à Lyon et qui a posté une vidéo dans un train, visage en partie couvert, dans laquelle il appelle à la haine contre, notamment, le président algérien.

L'autre signalement effectué par la préfecture concernerait l'influenceur Abdesslam, alias "Bazooka", un Algérien de Lyon qui menace d'égorger les opposants au régime algérien en place.

Déjà trois interpellations en France

Ces signalements s'effectuent dans un contexte particulier. Trois influenceurs algériens ont été interpellés ces derniers jours en France après des propos violents sur les réseaux sociaux.

Dimanche, un homme résidant à Montpellier a été interpellé. "Tuez-le, laissez-le souffrir", y lançait notamment cet influenceur surnommé Doualemn, évoquant un manifestant algérien anti-régime. L'interpellation de cet homme à Montpellier, dimanche dans l'après-midi, a été annoncée sur X par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, avait rappelé samedi sur X que "l’incitation à la haine est un délit" et qu'à ce titre "cette vidéo ne fait aucun doute". Le préfet du département de l'Hérault, François-Xavier Lauch, avait de son côté qualifié ces propos d'"intolérables".

Un homme interpellé près de Grenoble

Il s'agit de la troisième arrestation d'un influenceur algérien sur le sol français en trois jours, après celles de Youcef A., alias Zazou Youssef sur TikTok, à Brest vendredi matin, puis celle d'"Imad Tintin", un de ses soutiens, vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble.

Youcef A., 25 ans, a été interpellé après la publication le 31 décembre d'une vidéo dans laquelle il s'exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie. Youcef A., qui est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, a reconnu être l’auteur de vidéos visant "les opposants au régime en place en Algérie", selon le procureur de Brest, Camille Miansoni.

Il a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès le 24 février pour apologie d'un acte de terrorisme. Il encourt une peine de sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Des propos "ignobles"

Le deuxième influenceur algérien, connu sous le nom d'Imad Tintin, a lui été présenté à un juge dimanche en vue d'une comparution immédiate lundi pour "provocation directe à un acte de terrorisme", a indiqué le parquet. Cet homme de 31 ans a été interpellé vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble (centre-est), après avoir publié une vidéo, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français", selon une capture d'images reprise par le ministre de l'Intérieur, qui a dénoncé des propos "ignobles".

Contrairement aux réquisitions du parquet, qui avait demandé la détention provisoire, le juge des libertés et de la détention a décidé dimanche de placer l'influenceur sous un simple contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Grenoble. Sa comparution immédiate est cependant confirmée pour lundi après-midi.

Une plainte déposée à Lyon

Imad Tintin est entré en France en décembre 2021 et a demandé en août 2023 un titre de séjour après son mariage avec une Française. Mais cette demande a été refusée et il est lui aussi sous le coup d'une expulsion. Il a été interpellé avec son frère jumeau, selon une source policière, qui a précisé qu'une perquisition de leur domicile a permis de retrouver les décors utilisés pour la vidéo aux plus de 800 000 vues. Le parquet de Grenoble n'a pas précisé la situation du frère jumeau.

Zazou Youssef et Imad Tintin ont rejoint "la guerre menée en France par le régime algérien" qui mobilise un nombre "important" d'influenceurs appelant à "la violence", a estimé Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir pris part aux manifestations prodémocratiques contre le pouvoir en 2019. Chawki Benzehra a dit avoir porté plainte vendredi à Lyon pour des menaces proférées contre lui par Imad Tintin.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut