Le fleuve et la rivière qui traversent Lyon ont été placés en vigilance orange inondation. Leurs niveaux sont anormalement hauts. Météo France appelle à la prudence.
À l’instar de 25 autres départements dans l’Hexagone, une vigilance orange inondation a été décrétée dans l’Ain, le Rhône et l’Isère. Selon Météo France et Vigicrue, les récentes intempéries ont considérablement fait monter le niveau du Rhône : 2.82 mètres contre une moyenne d'un mètre. En amont, la situation ne devrait que s’envenimer au fil des prochaines heures. Du côté de la Saône, son niveau a atteint presque 4 mètres du côté de Pont-la-Feuillée. Un niveau supérieur à celui que la rivière avait pu atteindre début janvier.
.@meteofrance a placé les départements de l'#Ain, de l'#Isère, du #Rhône et de la #Savoie en vigilance Orange inondation.
Restez prudents, surveillez la montée des eaux, ne vous engagez pas sur des routes inondées. pic.twitter.com/KyIRAK4AGj— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 23 janvier 2018
Météo France suggère des déplacements limités ou, au préalable, de ne pas s’engager sur des voies susceptibles d’être inondées. De même, le ministère de l’Intérieur conseille de “débrancher les appareils électriques”, “rejoindre des points hauts” ou de ne pas ”descendre dans les sous-sols”.
Malgré l'endiguement et le barrage à la Mulatière, le Rhône reste un fleuve puissant aux crues accentuées. Faut-il rappeler celles de 1840 et 1856 où le Rhône et la Saône ont débordés de leurs lits, recouvrant tous les quartiers, St Jean, Presqu'ile, Brotteaux, Part-Dieu. Quai Saint Antoine, sur le mur du siège des HCL, deux marqueurs indiquent la hauteurs des crues, + de 2 à 3m au dessus du quai. Cette 'petite' crue actuelle a inondé les machineries de la piscine CNTB du Rhône, comme si les ingénieurs et les techniciens n'étaient pas avertis du risque !