Après les intempéries qui ont touché le vignoble dans le Rhône fin mai et le 24 juin dernier, le préfet du Rhône a annoncé plusieurs dispositions pour les personnes concernées.
Dans la nuit du 27 au 28 mai dernier, le vignoble du beaujolais a été sévèrement touché par les intempéries. Plusieurs des principales appellations du vignoble ont été touchées : Chirouble, Fleuri et Morgon. En tout 1000 hectares ont été impactés par les intempéries à des degrés variables soit 1/16e du vignoble. L'État de catastrophe naturelle a été demandé par le sénateur Bernard Perrut et la région a annoncé qu'elle apporterait son aide aux viticulteurs sinistrés. Le 24 juin, rebelote, ce sont 2250 autres hectares de vignoble qui ont été impactés.
En réaction à ces épisodes de grêle et d'orage Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni les maires du département et les responsables professionnels agricoles concernés ce vendredi 1er juillet pour présenter plusieurs dispositifs qui vont être mis en œuvre pour répondre aux conséquences :
“- Les communes sont invitées à transmettre avant le 14 juillet les dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle. Si la grêle n'est pas éligible, car il s'agit d'un dégât assurable, des coulées de boues ou des inondations peuvent l'être.
- Les réponses à apporter concernent avant tout le monde agricole. Afin de réaliser un travail de recensement des dégâts et d'activer le régime des calamités agricoles pour l’indemnisation des pertes de fond, un comité départemental d'expertise doit se tenir vers le 20 juillet, ce qui permettra de présenter les dossiers à la commission nationale dès la rentrée prochaine. Les exploitants pourront bénéficier d'un dégrèvement partiel ou total de leur taxe foncière sur les propriétés non bâties. Les demandes doivent être faites, via les mairies, avant le 2 septembre prochain. D'autres dispositifs seront mobilisables afin de soulager les trésoreries des exploitants.”.
Le Département et la Région se sont associés à cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Cette dernière a déjà annoncé qu'elle apporterait son aide aux viticulteurs sinistrés.