Eric Zemmour, @ Valentine CHAPUIS AFP

Interdiction de réunion d'Eric Zemmour : le tribunal administratif de Lyon donne tort au maire de Villeurbanne

La juge des référés du tribunal administratif de Lyon enjoint le maire de Villeurbanne à accueillir l'association Reconquête d'Eric Zemmour.

"L’interdiction de la réunion publique est constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale."

Vendredi 24 mars, saisie d'un référé-liberté par l'association Reconquête d'Eric Zemmour, la juge des référés du tribunal administratif de Lyon a enjoint le maire (PS) de Villeurbanne de mettre à disposition de l'association une salle afin qu'elle puisse tenir sa réunion.

Le référé liberté est un droit prévu à l'article L521-2 du Code de justice administrative. Il permet à tout citoyen français de saisir le tribunal administratif en urgence quand une décision viole une de ses libertés fondamentales. 

"Dans les circonstances de l’espèce, a jugé le tribunal administratif de Lyon, il ne résulte pas des pièces du dossier que la mesure d’interdiction de la réunion litigieuse soit justifiée et nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face."

Mercredi 22 mars, le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van-Styvendael, avait interdit la venue du polémiste d’extrême-droite Éric Zemmour dans sa ville samedi 25 mars. Une décision prise en raison d‘un risque de trouble à l’ordre public. 

La réunion se tiendra donc bien samedi à Villeurbanne de 14h à 20h.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut