Julien Pitrat, vitrailliste dans le Vieux-Lyon, est l'invité de 6 minutes chrono. Il évoque les conséquences de la possible interdiction du plomb par l'Union européenne. Un métal essentiel pour restauration des vitraux du patrimoine... qui a du plomb dans l'aile.
L'Agence européenne des produits chimiques vise à ajouter le plomb sur la liste des les substances interdites. En cause, sa nocivité.
Julien Pitrat, maître verrrier, vitrailliste dans le Vieux-Lyon et élu consulaire à la chambre des métiers du Rhône est inquiet des conséquences que cette interdiction pourrait avoir sur l'emploi et la restauration du patrimoine.
"On ne peut pas se passer du plomb pour tout ce qui est vitraux du patrimoine car c'est le seul métal utilisé dans la réalisation des vitraux d'église", explique Julien Pitrat à Lyon Capitale. L'interdiction du plomb pour les vitraux, "c'est la disparition du patrimoine avec toutes les conséquences qui s'ensuivent comme la fermeture des ateliers".
Le plomb ? "On n'a pas trouvé mieux que le plomb depuis 1000 ans pour les vitraux d'église. "
Les malfaisants européens en route, Sans être en mesure d'apporter le commencement du début d'une solution un nouveau dictat va tomber qui rendra impossible réparations, restaurations de monuments classés, En arrière plan une attaque en règle contre cathédrales, basiliques.
Ce qui est assez "rigolo" c'est que l'assemblée Européenne est aux mains de... la droite. Et de la droite à tendance pro-catholique (PPE).
Donc votre analyse est un peu... beaucoup... du gros n'importe quoi ! 😀
Surtout que c'est juste "un projet" et non une loi adoptée, donc il y aura surement des exceptions culturelles... comme pour les produits chimiques remis dans les champs français pour le bien du fric.