Un homme de 27 ans a porté plainte contre quatre gendarmes pour violences. Il avait été interpellé lors de la manifestation du 17 juillet contre le pass sanitaire à Lyon, puis condamné en comparution immédiate lundi 19 juillet.
Selon une information de nos confrères de BFM Lyon, Jérémy, un homme de 27 ans a porté plainte jeudi 22 juillet contre quatre gendarmes qu'il accuse de violences policières. Il a été interpellé lors de manifestation contre le pass sanitaire du 17 juillet pour avoir lancé les restes d'une grenade lacrymogènes sur les forces de l'ordre.
Une vidéo de son arrestation a été publiée par Lyon Rebellion. On voit quatre gendarmes le maîtriser, un coup de coude et une insulte homophobe fuser de la part d'un de ces gendarmes. L'homme a reçu 45 jours d'ITT pour une facture de l'épaule du bras gauche, à la suite de son interpellation. Contactée par BFM Lyon, la Direction générale de la gendarmerie a déclaré qu'elle n'était pas au courant de cette affaire.
Lundi 19 juillet, en comparution au tribunal de grande instance, Jérémy a écopé d'une peine de 6 mois de prison avec sursis, 105 heures de travaux d'intérêt général et d'une interdiction de manifester dans le Rhône pendant un an.
une insulte homophobe !
Faite par un représentant de l'Ordre... ? Hébé... si c'est le cas bonjour l'exemplarité.
Un constat, je suis devenu "dur de la feuille" puisque je n'entends pas ce que le sous-titrage indique et ce que répète un manifestant et qui est considéré comme une insulte homophobe.
Je ne suis surement pas le seul dans ce cas, ce qui expliquerait alors la nécessité du sous-titrage et de la répétition à haute voix par un manifestant plus près du micro.