Après l'intrusion d'un individu dans l'enceinte du collège Aragon de Vénissieux, déjà en proie à des actes de violence depuis quelques semaines, les personnels de l'établissement se disent "en danger et en colère".
Vendredi 24 novembre, aux alentours de midi, un homme s'est introduit dans le collège Louis Aragon de Vénissieux par le portail, en panne, du parking des professeurs. L'individu, décrit comme un "déséquilibré" par la porte-parole des enseignants du collège, a agressé verbalement deux surveillantes et une professeur. Il aurait accusé cette dernière d'être une "criminelle" s'en prenant aux enfants. "Visiblement, il voulait surtout s'en prendre à des femmes".
Une faille dans le système
Lors de l'intrusion, les professeurs de l'établissement, qui accueille 600 élèves, disent avoir détecté une faille dans le dispositif de sécurité. "Aucune alarme intrusion n'a été déclenchée. Ça révèle une faille dans le système", indique la porte-parole du collectif. On fait des alertes quand les élèves sont en classe, mais pas à midi." La colère des personnels du collège Aragon est d'autant plus grande que la police ne serait pas intervenue, malgré leurs appels. "Ils ne sont intervenus ni pendant l'intrusion ni après. Ça pose question, surtout dans le contexte actuel".
Lire aussi :
- 22 collèges de l’Académie de Lyon ciblés par une alerte à la bombe ce lundi
- 25 nouvelles alertes à la bombe dans l’académie de Lyon ce mardi
Pour des raisons de sécurité, les enseignants ont rapidement invoqué leur droit de retrait afin de réunir les collégiens dans la cour vers 13h30. "Avec un individu non-interpellé et un portail en panne, on a fait rentrer les élèves pour limiter les risques", explique leur porte-parole. Le rectorat aurait ensuite appelé la chef d'établissement, indiquant avoir installé un nouveau cadenas. Cependant, le recteur aurait également demandé aux professeurs de reprendre les cours pour l'après-midi. "Ils ont menacé de faire passer notre droit de retrait en grève, donc de nous retirer une journée de salaire. Niveau humain, c'est limite".
De son côté, le rectorat indique à Lyon Capitale que le portail a rapidement été remplacé et que "la police a normalement envoyé une patrouille dans l'après-midi". Par ailleurs, le rectorat considère que les enseignants ont appliqué leur droit de retrait au moment de l'intrusion, mais qu'ils sont ensuite entrés en grève.
Les cours annulés ce lundi
Après une réunion organisée lundi 27 novembre dans la matinée, les équipes du collège Louis Aragon ont à nouveau appliqué leur droit de retrait pour la journée. Entraînant de fait l'annulation des cours pour la journée. En effet, l'intrusion de vendredi dernier est venue ajouter à "un contexte anxiogène qui se détériore depuis quelques semaines". L'établissement fait face depuis plusieurs semaines déjà à des actes de violence, envers les élèves comme les personnels, commis par des individus extérieurs au collège.
Face à ce "climat de violence sociétale", une mobilisation doit se tenir en début d'après-midi devant le rectorat de Lyon pour demander une audience. Une action soutenue par le conseil d'administration du collège, les représentants des parents d'élèves et l'adjointe municipale à l'éducation de Vénissieux.
Lire aussi : Uniforme, reconnaissance faciale : comment Laurent Wauquiez entend les mettre en place dans les lycées