La 10e Zombie Walk se tient ce samedi à la Croix-Rousse. Dans une ambiance de morts-vivants... bon enfant !
Ils sortent pas grappes du métro C, station Croix-Rousse. Le teint blafard, les plaies encore sanguinolentes, sur le visage et sur les membres. Là, un père tient son fils au bout d'une chaîne, pour éviter qu'il ne morde un passant inattentif. Plus loin, c'est une jeune fille qui trépigne sur sa chaise, un crayon lui traversant le visage depuis l'arcade. C'est sûr, les zombies sont en train d'envahir Lyon !
Comme les morts-vivants, contrairement aux vampires, ne craignent pas trop le soleil, ils se sont retrouvés en nombre sur l'esplanade du Gros Caillou, ce beau samedi après-midi, pour participer à la 10e Zombie Walk, événement festif et bon enfant, où l'on joue à se faire peur. Et à qui aura l'aspect le plus répugnant.
"Qui veut cette prothèse ? Il me faut quelqu'un qui n'a pas de barbe !", interpelle un homme avec une face monstrueuse en latex entre les doigts. Devant le long stand de maquillage, on fait la queue, en famille ou entre amis, pour obtenir son passeport vers l'au-delà. Et une fois installé, il faut compter vingt minutes au bas mot pour ressortir le visage déchiré et suintant.
Nina, Villeurbannaise de 18 ans, a réalisé son maquillage elle-même : boursouflures, dents pourries, oeil exorbité, plaies en tous sens... "J'ai utilisé du latex liquide, de la pâte siliconée, du maquillage gras d'effets spéciaux, du vernis à dents, du rouge à lèvres... Cela m'a pris environ 1h30." C'est déjà sa troisième zombie walk. "J'adore cet univers. Et surtout bouffer des passants et faire peur aux enfants!"
Les enfants ne sont pas la majorité, mais on en voit, pas franchement effrayés. Et même maquillés. C'est un peu Halloween avant l'heure...
Les visiteurs, grimés ou non, vont et viennent entre le stand maquillage et la scène musicale. "Plus que par amour des zombies, on vient surtout ici pour la bonne ambiance", lancent Sébastien, Léo et Magalie, vingtenaires enthousiastes, une bière à la main.
Et en attendant le départ de la monstrueuse parade, le sport à la mode, c'est la photo. On pose, on prend des selfies... Il y a presque autant de curieux photographes que de jeunes gens déguisés. Le zombie moderne serait-il un petit peu exhibitionniste ?
L'effet global est en tout cas saisissant, car les maquillages sont globalement "réalistes". Heureusement que la manifestation se déroule en plein jour : pas sûr qu'on aimerait croiser cette bande de zombies au détour d'une ruelle mal éclairée...