Le ministère des Affaires étrangères appelle ce mardi 20 décembre à la libération immédiate des "otages" français retenus en Iran. Le Lyonnais Benjamin Brière y est détenu depuis 2020.
C'est une petite victoire pour le comité de soutien à Benjamin Brière, Lyonnais détenu en Iran depuis 2020 pour "espionnage" et "propagande". La Quai d'Orsay, a appelé ce mardi 20 décembre à la libération immédiate des "otages" français, rapporte l'AFP.
Un appel à une mobilisation européenne
Le ministère des Affaires étrangères a également assuré que la mobilisation des autorités restait "totale", alors que les comités de soutien à Benjamin Brière et Fariba Adelkhah ont récemment envoyé une lettre à Emmanuel Macron appelant à une mobilisation européenne.
"Force est de reconnaître que la stratégie [française] de négociation poursuivie jusqu’alors n’a engrangé aucun résultat significatif", écrivaient les deux comités de soutien.
Le Lyonnais a été arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d'emprisonnement pour avoir pris "des photographies de zones interdites" avec un drone dans un parc naturel iranien. Une décision que la diplomatie française avait jugé "inacceptable" alors que Benjamin Brière a toujours expliqué n'être qu'un touriste.
Lire aussi : Emprisonné en Iran pour "espionnage", le Lyonnais Benjamin Brière cesse sa grève de la faim
En 1979, qui et où a été hébergé en 1979, l'ayatollah Khomeiny ? Sur l'album Antisocial (1980) le groupe Trust interpellait le titre M. Comédie. Au moins 326 personnes, dont 43 enfants et 25 femmes, morts, suite au soulèvement populaire iranien CQFD !