Le papetier finlandais Ahlstrom, basé à Pont-Evêque (38), investit 50 millions dans l'économie d'eau. Les prélèvement dans la Gère seront réduit.
La sobriété hydrique est un enjeu national, notamment dans le cadre du Plan Eau lancé par l'État en 2023. Voilà pourquoi depuis plusieurs mois, le papetier Ahlstrom investit pour réduire sa consommation d'eau. Le groupe finlandais installé vient d'annoncer une phase d'investissement de 45 à 50 millions d'euros pour son site isérois. Plusieurs axes d'amélioration seront étudiés : sobriété hydrique, chaudière biomasse et récupération de chaleur.
Parmi les plans pour économiser de la ressource, la récupération de l'eau en sortie de station d'épuration pour la filtrer une troisième fois avant de la réinjecter dans la chaine.
Seconde phase de changement pour l'Ahlstrom
Le papetier affiche déjà des résultats encourageants dans sa réduction de consommation d'eau. De 2022 à 2023, le papetier est parvenu à diminuer de 37% ses consommations, passant de 340 m3/heure à 215 m3/heure.
En plus d'une chasse aux fuites dans son usine de Pont-Évêque, Ahlstrom a installé un variateur sur son deuxième puits de pompage dans la Gère. La méthode de prélèvement a également été réétudiée.
L'une des 650 entreprises du Plan de Sobriété Hydrique
Le Plan de Sobriété Hydrique (PSH) a réuni 650 entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes dans une dynamique de réduction hydrique. Un engagement qui fait suite d'un mouvement lancé par l'État, avec le Plan Eau lancé en mars 2023. Objectif : économiser 10% de l'eau utilisée au niveau national. L'un des leviers, c'est le pointage de 55 sites industriels français particulièrement vorace en eau. Parmi ces sites, donc, Ahlstrom et son usine iséroise