À l’est de Lyon, l’Intermarché de Villette-d’Anthon s’est fait braquer ce samedi par trois individus cagoulés et armé de bombes lacrymogènes.
Un peu avant sa fermeture, à 19h30, l’Intermarché de Villette-d’Anthon, en Isère, à la frontière avec le Rhône, s’est fait braquer par trois personnes. Cagoulés, dotés de bombes lacrymogènes, ces derniers ont réclamé le contenu des caisses et du coffre-fort du magasin avant de repartir en voiture, rapporte le Dauphiné Libéré.
Prévenue, la gendarmerie n’est pas parvenue à rattraper les braqueurs. La police technique et scientifique a effectué des prélèvements et les enquêteurs ont interrogé les employés et clients du magasin, dans la soirée. La brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu a la charge de l’enquête.
Vous avez remarqué ?
Ces infos sur des braquages, des vols, des agressions pour prendre l'argent de l'autre, sont permanentes et ceci, depuis qu'on utilise de la monnaie.
La police ? La gendarmerie ? Elles sont envoyées au casse-pipe mais c'est toujours "après" que des personnes en aient été victimes.
On va continuer à subir ce monde violent, basé sur la violence (la guerre commerciale liée à la rareté relative de l'outil monnaie pour qu'il ait une valeur d'échange) combien de temps encore ? Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de planète ?
Et vous attendez que les gouvernants agissent alors que l'un des paramètres important est la responsabilisation, et donc la démocratie réelle directe ? Le 1er pas est la décolonisation des imaginaires ainsi que l'analyse correcte de la situation. Just do it ! 🙂
Nos très anciens ancêtres, bien avant l'apparition de la monnaie, se livraient des combats pour la nourriture ... et c'était la loi du plus fort qui régnait.
Alors la ritournelle sur l'ère postmonétaire, c'est lassant et ça me semble être une utopie.
Autant qu'on en sache sur cette époque, les humains ne se battaient pas entre eux pour la nourriture, mais au contraire chassaient ENSEMBLE pour arriver à leur but.
Même entre néandertaliens et sapiens-sapiens, il y a eu association au lieu de combat (nos ADN le montrent).
La loi du plus fort dans un monde monétaire, c'est surtout la loi de celui qui peut payer les autres pour se battre à sa place.
Mais la force efficace à moyen et long terme, est celle de l'intelligence. Et l'humanité ne peut plus se permettre de perdre son temps et ses ressources dans des conneries dont le seul but est une rotation monétaire obligatoire.
La nature humaine doit être comprise.
Nous sommes à un tournant, prenons-en conscience.
Belle revisite de l'histoire humaine prémonétaire ...
Arguments ?
Vos arguments ?
A lire Abobo on croirait que c’est la monnaie qui a causé la disparition des dinosaures🤡
Oui mais on connait vos facultés à savoir lire les mots et à en avoir une bonne définition 🙂
et on connait aussi votre capacité à ne pas contre argumenter 🙂
En réponse à @abo sur la une des définitions de la loi du plus fort :
"L’homme moderne refoule les néandertaliens hors des meilleurs territoires de chasse. L’homme de Neandertal meurt de faim, s’affaiblit, succombe aux maladies et disparaît totalement il y a 30 000 ans. A cette même période, l’homme moderne a supplanté tous les peuples primitifs et il ne reste plus qu’eux sur terre." (source histoire-du-monde.fr)
Et il n'y avait pas de monnaie, la principale occupation était la chasse et la cueillette pour se nourrir, et les plus forts "chassaient" les plus faibles des territoires les plus giboyeux CQFD.
Votre "histoire-du-monde.fr" ne doit pas savoir que l'ADN néandertalien est d
Votre "histoire-du-monde.fr" ne doit pas savoir que l'ADN néandertalien est dans l'ADN de l'homme moderne. 🙂
Il suffit de faire une recherche pour avoir plein de sources à ce sujet.
L'un n'a pas "chassé" l'autre.
Même si je n'ai pas eu de cours de génétique lors de ma scolarité, il me semble bien que le fait de retrouver des parties d'ADN d'individus de générations précédentes dans l'ADN d'un individu d'une génération plus récente montre juste qu'il y a eu de fait des procréations entres les individus des générations précédentes.
Procréation ne signifie pas de fait qu'il y a eu entente cordiale entre les individus.
Des expériences récentes de volonté de domination d'un "peuple" sur un autre (en tant de guerre par exemple) montrent bien que cette domination n'est pas contradictoire avec la procréation.
@Pije
Il est effectivement difficile de savoir avec certitude pourquoi des néandertaliens se sont accouplés avec des sapiens-sapiens et inversement.
Ok.
Mais assimiler la situation des guerres monétistes (période où il y a de la monnaie pour payer des soldats) avec des batailles tribales est à mon avis abusif.
Les "témoignages" de l'époque, ce sont des peintures d'animaux avec quelque fois des chasseurs, mais je ne connais pas (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles n'existent pas) montrant des batailles entre "humains".
Nos ancêtres étaient-ils pour autant ce que certains appellent des bisounours ? Evidemment non. Entre "tous gentils" et "tous méchants" la réalité est probablement plus subtile.
Les viols dont vous parlez à demi mot peuvent êtres "institutionnalisés" par certains comme technique guerrière pour casser mentalement les individus ainsi que leurs rapports sociaux, mais sont surtout l'oeuvre de psychopathes (personnes considérant l'autre comme un objet), or l'autre est un objet surtout lorsque son environnement n'est que marchandise (razzia pour revente d'esclaves, pour ne pas payer de dote, etc).
Alors vous me répondrez peut-être que "les razzias de femmes" existent aussi dans certaines tribus et à certaines époque, soit.
Mais ces rapts sont plus complexes socialement que ce que nos yeux d'étrangers peuvent en voir.
Néandertaliens et sapiens-sapiens sont tout de même différents physiquement. ça pose aussi question.
Et enfin, on ne s'accouple pas avec "un ennemi" dans le but d'engendrer une descendance. Chercher à faire "survivre" ainsi un ennemi est contradictoire.
Notre image de "primitif qui tire une femme par les cheveux pour la transporter dans sa caverne, est issue de notre culture américaine (dessin animé des pierre à feux) ou cinématographique comique.
(on s'est éloigné de la 1ère remarque qui parlait de "Nos très anciens ancêtres, bien avant l'apparition de la monnaie, se livraient des combats pour la nourriture" 😀
Mais c'est toujours la question de la "relation aux autres" qui touche le sujet de cet article sur un braquage 🙂 )
@abo
Bref au final si je vous comprends bien, nous sommes au moins en phase sur le fait que le comportement de nos ancêtres lointains n'est pas connu de manière certaine.
@abo et @Limas 69
Grace à vous on est au moins certain que ce ne sont pas 3 néandertaliens qui ont braqué l'Intermarché.
C'est juste pour sourire un peu en ce début d'année pas si drôle
@Pije
c'est ça, au final il est inexacte de prendre "nos ancêtres" pour des sauvages et des destructeurs, ni pertinent d'oublier qu'actuellement un environnement violent génère logiquement de la violence, même si pour certains c'est incompréhensible parce que leur vie n'est pas celle d'autres. 🙂
@abo
et il est aussi inexact de prendre "nos ancêtres" pour des bisounours qui s'aimaient tous.
Tu vas être content, avec le covid les règlements en cartes bancaires explosent.
Bientôt plus de monnaie en circulation.
Tu vas enfin pouvoir arrêter de nous casser les c.. à longueur d'année.
Si l'argent physique tend à disparaître, c'est par souci de rentabilité des banques et parce que les états en ont marre de dépenser de l'argent pour partir à la chasse du travail au noir, des vendeurs à la sauvette, des doubles comptabilités dans certaines entreprises, des caisses noires, etc... (c'est "amusant" que chaque fois dans notre culture, l'illégalité soit avec la couleur "noire").
Sûr que si la monnaie devient 100% électronique, beaucoup de choses changeraient pour tous ceux qui fraudent 😀
Mais ça reste de la monnaie. Et c'est l'outil qui pose problème, pas le "zozo" imprimé sur le billet ou frappé sur la pièce.
Très amusant, un peu comme blanchir de l'argent.
Donc tu comptes continuer à nous casser les cou... ? Avec des interventions délirantes aux mieux hors sujet..
Abo: des affirmations dignes de Goebbels "Plus le mensonge est gros, plus il passe". La pseudo méconnaissance des mœurs passées pour soutenir une thèse donne une idée de l'infini .
Lorsque vous aurez des arguments et contre-arguments au lieu de vos habituelles insultes, n'hésitez pas 🙂
ABOLITION DU CLAVIER NUMÉRIQUE !!! Qui engendre encore et encore des objets monnayables...
Abo : la monnaie existe depuis que le monde est monde. Me suis acheté un sesterce de l'empereur (lyonnais comme moi) Claude 1er.
Bref abandonner la monnaie est illusoire. Je vois mal la disparition du dollar, du yen, du franc (suisse).
Pour les remplacer par quoi ?????
https://www.youtube.com/watch?v=UEODi1uDADU&list=RDQlS8g9EN3Hc&index=5